Bondamanjak

La Région #Guyane primée aux États-Unis pour sa plateforme #SIG

Voilà une Région de #France dont la #gouvernance ne manque pas d’ingénierie.

Du 14 au 18 juillet 2014, #Esri Inc – leader mondial des Systèmes d’Information Géographique – organisait, à San Diego (Etats-Unis) sa conférence internationale annuelle à destination de ses utilisateurs.

A cette occasion, une remise des prix à l’intention des projets innovants était organisée. La Région #Guyane s’est ainsi vue distinguée pour sa plateforme SIG (Système d’Informations Géographiques), mise en place afin de permettre la vulgarisation et la diffusion aux institutions de Guyane de données géographiques d’utilité publique.

Dans le cadre du « Programme Opérationnel #FEDER 2007-2013 », la Région Guyane a mis en œuvre un projet de Plateforme Régionale SIG (Système d’Informations Géographiques) en partenariat avec l’ensemble des collectivités et acteurs publics de Guyane.
Cette plate-forme désormais opérationnelle a pour objectif de générer une dynamique partenariale autour de l’information géographique en Guyane, pour la connaissance, l’analyse, l’aménagement et le développement du territoire : c’est ainsi un véritable outil d’aide à la décision qui est mis à disposition des partenaires de la plateforme.

Pourquoi le SIG de la Région Guyane a-t-il été distingué ?
Le 16 juillet, à 15h15 – heure de San Diego, Rodolphe #Alexandre et Jérôme Le Fol ont donc reçu un #SAG Award 2014 (Special Achievement in GIS, soit une « importante prouesse de Système d’Informations Géographiques ») par le président-fondateur d’Esri, Jack Dangermond, pour la plateforme SIG développée par la Collectivité régionale.
La filiale Esri-France a nommé le SIG Guyane pour recevoir ce prix, convaincue par plusieurs aspects du projet. La Région Guyane a notamment réussi à rassembler l’ensemble des partenaires publics du territoire pour travailler à cette plate-forme, aujourd’hui opérationnelle et pour laquelle tous les acteurs sont équipés et formés. La rapidité de la mise en œuvre et le travail de création de bases de données – souvent déjà existantes lors des projets du SIG – ont également fait pencher la balance en faveur de La Région Guyane.
La prochaine étape de ce grand projet sera l’ouverture du portail grand public du SIG en septembre 2014.
Les partenaires de la plate-forme SIG :
La Communauté des Communes du Centre Littoral ;
La Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais ;
La Communauté des Communes de l’Est Guyanais ;
La Communauté des Communes des Savanes ;
L’ensemble des communes du département.
Le Conseil Général de la Guyane ;
L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane ;
L’Etablissement Public d’Aménagement de la Guyane ;
Le Parc Naturel Régional de Guyane ;
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane ;
L’Agence Régionale de Développement ;
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours ;
L’Observatoire Régional de L’Air ;
L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane ;
L’Observatoire Régional de l’Energie et du Développement Durable ;
L’ensemble des services déconcentrés de l’Etat via la Plateforme GEOGUYANE.
– See more at: http://www.cr-guyane.fr/region-guyane-primee-aux-etats-unis-plateforme-sig/#sthash.8Bg9GPHW.dpuf