Bondamanjak

La ville du Lamentin…première sur le défibrillateur en Martinique

Assurer une couverture optimale

 Au Lamentin, ces 42 appareils sont positionnés dans bon nombre d’établissements recevant du public (voir par ailleurs). Leur positionnement a été pensé pour couvrir de façon optimale des sites proches, en fonction de leur amplitude d’ouverture. Les défibrillateurs sont installés dans des coffrets de protection sous alarme, avec leurs accessoires d’utilisation (trousse de premiers secours,…) et leur signalétique spécifique (pictogrammes d’annonce et de position).

A noter qu’afin d’assurer une couverture efficace et optimale que trois appareils sont affectés au service Sécurité Civile pour les besoins des grands rassemblements et manifestations publics et du Plan Communal de Sauvegarde. Le service Sécurité Civile dispose également d’un défibrillateur afin d’assurer les sessions de formation civiles aux premiers secours. La Police Municipale a été aussi dotée de 2 appareils pour ses véhicules de patrouille. Cette opération d’un montant global de 75 000 euros est financée à 70% par la Ville, soit 52 500 euros, et, à 30%, soit 22 500 euros par le Conseil Régional.

D’autres partenaires tels que le SAMU, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), l’ARS (Agence Régionale de Santé), la Fédération Française de Cardiologie, l’Observatoire de la Santé en Martinique et la société Médical Concept ont également apporté leur contribution au montage de l’opération.

 Les établissements équipés :

 – Hôtel de Ville, place Antonio Maceo

– Ancienne Mairie

– Marché couvert

– Services Techniques à Petit-Manoir

– Médiathèque, rue Hardy de Saint-Omer en centre-ville

– Antenne de Justice et du Droit à Bas-Mission

– Police Municipale

– Piscine municipale à Petit-Manoir

– Palais des Sports à Petit-Manoir

– Stade Georges Gratiant de Place d’Armes (siège Office des Sports)

– Centre nautique Morne Cabri

– Ferme d’insertion de Carrère

– Centres culturels du bourg, de Basse-Gondeau et de Petit-Bambou

– Cyberbase d’Acajou

– Maison pour tous de Gondeau

– Maison pour tous et boulodrome de Place d’Armes

– Ecoles d’Acajou, Basse-Gondeau, Bélême, Long-Pré, Pelletier, Sarrault, Roches-Carrées, Croix-Rivail, Place d’Armes,  Petit-Manoir, de Bas-Mission, Césaire

– Crèches de Gondeau, Palmiste, Bélême, Pelletier, Croix-Rivail et du bourg

 Qui peut utiliser un défibrillateur ?

 Au Lamentin, 670 agents territoriaux sont formés en interne au Sauvetage-Secourisme du Travail. Il s’agit plus précisément de 440 agents de la Ville et 230 de la Caisse des Ecoles.
A ceux-ci viennent s’ajouter tous les lamentinois formés à la Prévention et Secours Civiques (PSC) et les encadrants sportifs. En outre, depuis mai 2007, toute personne a le droit d’utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Très simple d’utilisation, cet appareil guide l’utilisateur vocalement, étape par étape, et garantit une utilisation sans risque.