Bondamanjak

« La violence un cri crime contre la Guadeloupe »


Par David Drumeaux.

Byen Bonjou !
Avant de commencer je voudrais d’abord envoyer une pensée positive et un bon rétablissement aux personnes blessées ce samedi soir aux abords de mon établissement.

Par delà les faits, depuis 20 ans que j’exerce ce métier, j’ai toujours essayé de passer outre l’émotion et la colère à chaque fois que j’ai eu à faire face à la violence de mes petits frères …même quand celle ci me toucha dans ma propre chair !!
Il faut bien comprendre que (L’hyper) violence qui nous touche tous les jours sous notre beau soleil n’est pas un moyen d’action, mais un moyen d’expression.
La violence comme seul moyen d’expression à ceux auxquels notre #Guadeloupe refuse tous les autres moyens de s’exprimer.
La violence est le dernier recours de ceux qui sont exclus de toute participation à la vie de la société.
La violence exprime ici une quête de reconnaissance, une volonté de vivre : « Je suis violent, donc je suis. »
La violence est un masque qui cache des jeunes en errance, en souffrance et en désespérance.
Pour rappel plus de 50% des -24 ans sont sans emploi sans aucune perspective d’avenir ,un caillou de « crack » se vend 3 euros , un gramme de cocaïne moins de 30 euros, les armes rentrent par container, un état démissionnaire, des choix politiques ubuesques …l’équation est donc simple …et explosive !!!

Alors nous pouvons toujours continuer a nous barricader chez nous , à nous protéger , à nous replier sur nous même, a fermer les yeux , a boucher nos oreilles …mais n’oubliez jamais que tous ces faits de violence sont just le reflet et les symptômes de notre « mal être »

Je ne cherche pas d’excuse à ma jeunesse …..mais écoutez , entendez
« DANM DANM » « WAP WAP » « HAOUUUU »
notre Guadeloupe se meurt !!!