Bondamanjak

L’Afsset recommande de moins s’exposer aux ondes électromagnétiques

L’Afsset note à cet égard que les niveaux d’exposition sont beaucoup plus élevés du fait des téléphones portables que des antennes-relais. Elle redoute ainsi qu’une réduction de la puissance des antennes-relais puisse augmenter l’exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles. Elle recommande en outre la mise au point d’un outil de diagnostic clinique pour les personnes hyper-électrosensibles.

L’Afsset a été chargée, en 2007, par le gouvernement, de mettre à jour son expertise de 2005 sur les effets de la téléphonie mobile (téléphones et antennes) et de l’étendre à tout le domaine des radiofréquences (Wifi, Wimax, téléphones sans fil, radios, micro-ondes…).

Dans le cadre de ce rapport, rendu public jeudi, un groupe d’experts -incluant des experts en sciences humaines et un observateur représentant les associations- a passé au crible un millier d’études publiées depuis 2005. Une trentaine de personnes a également été auditionnée, et une campagne de mesures d’émissions autour d’antennes-relais réalisée. L’intégralité du rapport est téléchargeable sur le site de l’Afsset.

(Source AFP)