Bondamanjak

Lakouzémi au Marigot en Martinique

Alain Legares koumansé chofé Ghetto-a
Man anvi damyé ko moin.
« Man kéi parisé ko moin a New-york. »
Il nous fait conjuguer le verbe somdeker
Je somedeke
tu somedeke
il somdeke
Nous….

Mais le sommes-nous vraiment ?

Ah Lakouzémi tala
Ca té an Maît Lakouzémi
An bidim Lakouzémi
An bidjoune Lakouzémi
An kalté Lakouzémi
An Mapipi Lakouzémi

Palé di mo, pali di maux,
Palé di mal-ka-dit…
Lakouzémi tala libéré an pil pawoles sauvages, an didan, an mitan,
an pil timtim, cont créol, veillées, oraisons…
Jounal dépalé, décalé, décatché, de Alin Legares.

Roland Pavila présenté grenn-Matnik
Grenn kalbas,
Grenn bousoukou
Grenn barbadine
Grenn coton.
Niébé
Ni nomm ki ni grenn adan gheto-a.

Papa latè ba nou an pil grenn :
– sé iche ki-pou poté grenn-lan-
sé yo ki ni foss, sé yo ki ni énergie.

Mais sé grenn pawol-la ki égrenné o swè-a
La pawol batché épi Monchoachi.
I ka pran voix, I ka pran Ko.
I ka Koumanté
« sé lespri kow ki mèt ko »
Fok ou comprann « lespri du corps »
« Le corps est un rituel.
Ce que la langue créole nomme Kò est imparfaitement
et mal entendu dans le mot corps.
Le Kò est ce qu’on ne peut saisir qu’en se mettant à son écoute. »
Son récit dit notre propre histoire sans
cesse recommencée. Présent en même temps dans la suite et dans le processus
originaire. N’appartenant en propre à aucun corps, mais que chaque corps
habite avec plus ou moins de profondeur et de sérénité. » Ni moune ki ka fè dièse épi ko yo,
Il nous dit qu’ils haussent leur corps d’un demi-ton.
Avec « plus ou moins de
bonheur et de vérité. En étant en dedans son kò. Ou en n’étant pas en ça. »
Dans le déplacé et le « mouveman » d’un co, on marque ainsi sa présence au monde.
Paulo Athanase et Alin Legares,
Malgré…
Malgré… konsommasion tout bagay à kwédi.
Malgré…. nou pran konfians, grâce à Dié, à Jési…

Simone Lagrand, la matado de la pawol vré,
tissé, tressé, pawoles assou
« les zabitans du pays de l’attente »,
Est-ce que l’on attend encore,
englués dans notre peur du… des changements
est-ce que …
J’attends
ou, comme le suggère Simone,
I ja tan ?
I ja tan chanjé, manmaille,
I ja tan chanjé péyi-a.

Alin fè nou an bel phrasé assou le cont’ kréyol.
Tradision-an, sé pou transmision, évolusion et pou révolusion.
kont’lan cé an tradision oral.
Pawols contè pou anni raconté actualité iche matnik, lè i pa té ni télé, i pa té ni internet.
« papa Lago, Mi lago,
Lago ka défend lé maléré… »
Lespri Mona la epi nou
Manze Bèbè la épi nou.

An tan lontan Trinité té an port à sik,
Sik-la té ka pati an Fwans.
Evariste té ka fè contrebande,
I té ladjé sik-la adan lanmè,
« Evarist, la ou mété sik-la ? »

kont’ lan pé palé di kondision sosial-la :
« Mabouya ka passé enlè mwen »,ì fè an chan di sa.

Pawoles tradision pé di an didan an veillée mortuaire :
« L’oraison, Saint Michel, O…Pardonnez-mwen tous nos péchés… »

I ni aussi « chan la voix-bèf ». Cé té chan des kabwétè, pour fè vancé cé bèf-là andan savann-lan, pou pa pitché bèf twop.

I ni tim-tim, sé an jé-di-mo.

Kon’t Matnik soti an didan sé veillé-a.
Lè an moune té mo, fok ou sonné épi an kon lambi.
Sé pa mèm son-an si sé an nomm, si cé an fanm, si cé an iche.

Sé kontè pa ka manjé piès adan an véyé.
Yo ka gadé si cé moun la biswen manjé, bwè,
é yo ka anonsé an « menéy-vini »,
konsa, la fanmi ka poté mangé epi bwè ba sé moun -la.

Tradision-an pé fè nou pran konsians,
di spesifisité-nou, ek dwèt préparé autosuffisance intégrale.
Selon Gérard Nicolas, revendikasion : « Péyi-a ta nou, sé pa ta yo », pa té ni relé politik.

Nous devons donc présenter à la France nos revendications :
Nous voulons la fin de la relation coloniale entre la France et la Martinique.
Nous voulons que la Martinique devienne une entité administrative et politique dont le président devient co-préfet de la France.
Nous souhaitons rester en relation avec la France.
Nous voulons l’américanisation du corps enseignant (Guyane, Martinique, Guadeloupe).
Nous voulons une réforme du contenu des enseignements.
Nous voulons que l’appareil d’Etat français lutte avec nous contre le racisme.

Nous voulons rester dans l’espace français mais emmener l’état français à comprendre qu’il faut respecter l’identité martiniquaise.

Nous voulons nous inspirer de la pauvreté, (et non pas de la misère), pour amorcer une baisse volontaire de notre consommation, dont l’objectif est
de « rejeter la croissance du superflu pour le développement du nécessaire. »

Alin Legares nous raconte qu’il a assisté à un congrès politique. Il note qu’il y a eu de nombreux congrès ces temps-ci, il a noté les pawoles des
congressistes : (moso frase)
konformément à la konvention,
nou néyen an plenn konfusion,
sé an kontrariété,
ini an lo kontradision, an lo konsommasion,
sa konfirmé la kontinuité ,
an konclusion lakouzémi ké contribué a la kontestasion,
sé an konviction…

Nicolas Nelzi (Neg Madnik), ka palé nou di empoizonman pèp-la, Pouji ?
« tout moun ka fè krab, pa ni an sèl sémafot. »
Yo répond mwen an fwansé.
Kolo Bart chanté nou dé bel moso misik (Di Yo, Revolusion ?)
Millon-Desvignes ladjé bel pawol « Nou cé an densité dissidan nan sité, an voi ki pa ni kod… »
Lespri Mona meney-vini…
Neg Madnik hélé pawoles sauvages :
Président, ba mwen péyi mwen
Président ba mwen drapo mwen,
men trapé diplom pou bwè rom adan cité
Ki péyi… péyi manman mwen
Ki manman ?
Manman latè, Manman la riviè…

Dédé Duguet vivait au Royaume de Compè Bondié.
Péyi tala, pani drapo,
Ni an deviz :
Jwé kat, fumé, bwè rom.

Jean-Marc Terrine fait an kosé assou pitt-la. Les réunions Lakouzemis se déroulent traditionnellement dans un pitt (Le Pitt Thomassin à Sainte-Anne).
Il dit que les plasticiens du groupe Lakouzemi ont trouvé le lieu « difficile, hostile ».
« Sorte d’architecture squelette, espace ouvert, espace cercle, qui laisse voir les corps. Espace qui fait penser à l’arène, espace des gladiateurs, aux
stades, aux grands matchs ». L’Artiste dans cet espace n’a plus de sécurité, n’a plus de parois pour accrocher ses oeuvres. Ne peut plus s’appuyer
sur…C’est un espace déstructuré.
Mais le pitt c’est aussi l' »engagement d’un mouvement qui s’annonce », d’un changement qui s’amorce ?

Mama Afrika ka di nou…
Ni an jou pour katchilé pou dimin
Ni an jou pou : matché larel
Ni jou pa grappes
Ni an jou pou rété couché
Ni an jou pouraché chivé,
Ni an jou pou raché pwèl
Jodi-a cé an jou pou lévé,
Nou tout ansamb…

Michalon palé nou di Mona,
Mona palé mé yo pa kompwand
Atchelman yo koumansé kompwan.

Legares palé nou di lé « marqueurs de pawoles »,
mé i ni a pil pawols pour matché.

Pawoles Mona ka résonné an Ghetto-a :
« Lè mwen lévé lématen
Mwen ka pran bout kod la
Mwen ka maré ren mwen
pou mwen ay fè tren mwen
é gadé zannimo mwen
Lè’y sizè mwen fini
Mwen ka pran gran wou-a
Mwen ka lévé zyé mwen
Pou mwen mandé kouraj »

Bwa brilé, c’est an chimen,
Nous pé pran-i
Nou pé trapé misè nou,
Nou pé koumansé an dissidens,
Kontribué à la kontestasion,
Pou lonnè, respé….
Marie-Line Mouriesse