Bondamanjak

Lancement d’un plan export outre-mer avec Ubifrance

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a annoncé mercredi au Salon international de l'agro-alimentaire de Villepinte un accord de partenariat entre son ministère et Ubifrance pour un grand plan d'aide à l'exportation des produits d'outre-mer, concernant notamment les entreprises alimentaires.
    M. Jégo a précisé que l'Etat allait investir 1,5 million d'euros dans ce partenariat, qui s'inscrit dans une stratégie large de croissance de l'outre-mer, dont l'un des volets est le développement des exportations "à partir des outre-mers".
    Ce volet "se renforcera spécifiquement pour l'alimentation par la création d'une marque-chapeau, "France saveurs d'Outre-mer", "qui ouvrira des débouchés dans les grandes surfaces métropolitaines et aussi mondiales", a-t-il dit.
    Il s'agira d'une marque pour les produits qui n'en ont pas et d'un "label de complément" pour ceux qui en ont déjà.
    "C'est la première fois qu'un gouvernement met l'accent sur la dimension export de l'outre-mer, et pas simplemement vers la métropole", a souligné Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, qui est une agence publique pour le développement international des entreprises.
    "On part des entreprises, le travail qui a été fait est d'identifier des champions dans les différents départements d'outre-mer et de voir quelles capacités elles ont à se projeter à l'étranger", a ajouté M. Lecourtier.
    Ubisoft s'appuie sur les anciens services commerciaux des ambassades. Un bilan sera fait fin 2009 avec le nombre d'emplois créés et le chiffre d'affaires supplémentaire. L'expérience sera renouvelée en cas de succès.
    "Les outre-mers françaises sont aux portes des grands marchés du monde, nous sommes sur des chiffres extrêmement faibles, 2% d'exportations seulement à La Réunion", a souligné M. Jégo.
    Dans quinze jours, la ministre de l'Economie Christine Lagarde ouvrira au Brésil un forum avec 150 PME françaises, a indiqué M. Lecourtier.
    Sur ces 150, 14 viennent des DOM, représentant le secteur agro-alimentaire, les technologies de l'information et de la communication et l'environnement.