Bondamanjak

L’auteur de « La » photo de Félix Mérine au Tour de la Martinique des yoles rondes…explique…

Le 06 août 2023, Bondamanjak a publiée cet article :

Sur la page Facebook, les commentaires sont édifiants :

https://www.facebook.com/bondamanjak/posts/pfbid037hSgAFzoVXTAdaqesMdjFYodDKTdditNMGKzhRem6aoSeRKUgqZGEY6dvqTohC

Aussi, le photographe Luc Léoture se sent obligé d’intervenir :

« …petite mise au point car je vois que vous partez en sucette pour une photo qui est la mienne issue d’une série où Félix, au fait quand je le vois on s’embrasse, congratule ses coursiers
Derrière les commentaires, idiots ou abjectes on voit bien que ce sont des problèmes d’homophobies qui sont présents
Comme tous les jours durant le Tour, j’ai fait des photos publiés sur la page Facebook : Martinique Authentiques photos
le jour de l’arrivée, mon choix a été de montrer l’émotion qui régnait aussi bien chez les supporters que chez les coursiers, car on savait tous que c’était la dernière course du patron, et moi suivant les courses toute l’année, je connais les liens forts unissant Félix à ses hommes.
Un tel dernier jour est spécial et je me suis attelé à faire partager ces moments intenses à travers des images, moins fugaces que le plan d’une caméra se déplaçant et ne figeant rien.
Gilles Dégras n’a pas modifié l’image, il a simplement fait un cadrage serré qui ne m’a nullement choqué car il fait un choix à partir d’une image de montrer cette émotion.
A aucun moment jusqu’à ce que je lise ces commentaires absurdes, abjectes, imbéciles, je n’aurais cru que l’on pourrait à un moment quelconque y voir autre chose que l’émotion dans un monde justement qui a été très longtemps celui de la virilité masculine exclusive.

Ma conclusion : une partie de cette population est à côté de la plaque, perdue dans des délires et surtout liées à un manque de culture de l’image entre autres pour procéder à un décryptage sain d’une photo et savoir dégager l’essentiel d’une image, je doute qu’il en sout capable face au aux icônes de eglises de la religion qui perturbe leur raison.