Bondamanjak

L’élection d’Obama: « un exotisme historique » selon Aznar

 L’ancien chef du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar (1996-2004), a qualifié d’"exotisme historique"
l’élection à la présidence des Etats-Unis du démocrate Barack Obama, dans l’édition espagnole du magazine Vanity Fair de janvier.
Interrogé sur l’élection du premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, M. Aznar répond laconiquement: "Un exotisme historique et un prévisible désastre économique".  L’ex-dirigeant espagnol, fidèle allié du président George W. Bush lors de
l’invasion de l’Irak, estime toutefois que l’élection d’Obama "prouve que le rêve américain existe toujours, quoi qu’en disent ceux qui prétendent que la crise (économique) en a fini avec lui". "Obama est une personne de race noire qui est arrivée à devenir président
des Etats-Unis, ce qui représente un changement extraordinaire pour eux", ajoute-t-il, sans préciser s’il se réfère aux Etats-Unis dans leur ensemble ou aux seuls Noirs américains.
Le vice-secrétaire général du Parti socialiste espagnol, José Blanco, a exigé de M. Aznar qu’il retire ses propos. Ils "ne peuvent venir que d’une personne profondément réactionnaire, avec de claires racines racistes", a-t-il dit. "Il est en outre singulier que le défenseur, avec Bush, du modèle économique qui nous a conduit à cette crise internationale, ose pronostiquer un désastre" de la politique d’Obama, a ajouté ce dirigeant.Depuis qu’il s’est retiré de la vie politique à la fin de son second mandat, en 2004, M. Aznar dispense des conférences à l’Université américaine de Georgetown et se livre régulièrement à des déclarations polémiques.