Bondamanjak

Le Comité Devoir de Mémoire réagit au document « Les derniers maîtres de la Martinique »

Ces aveux seraient pathétiques, s’ils ne s’agissaient pas d’individus dont l’influence  sur l’économie de la Martinique et  le pouvoir français, sont tels qu’ils continuent aujourd’hui encore, une exploitation éhontée de ce peuple. Force est de constater  que  visiblement dans leur représentation, les Martiniquais (de couleur comme ils disent) ne sont  qu’un troupeau servile et sombre, corvéable à merci dont l’unique destin est de les servir et de les enrichir.

Ainsi, nos fiers békés, défenseurs enthousiastes de la pureté raciale,  (ce qui suppose qu’ils se protègent de la masse de tous les autres nécessairement  impure à leurs yeux), exhibent  avec cynisme leurs valeurs ancestrales racistes comme autant de signes de vertus !

 Ce cynisme qui se manifeste par les conditions de travail déplorables des ouvriers agricoles, par les salaires ridicules des travailleurs de la grande distribution, par des profits éhontés sur des produits de première nécessité, par l’absence relative ou totale de cadres Afro-descendants aux postes importants de leurs organisations, ce cynisme va jusqu’à constituer une menace pour la santé des Martiniquais, puisque le récent scandale du chlordécone est également la résultat de la cupidité et de l’irresponsabilité de certains chefs d’entreprise béké qui une fois de plus n’auront vu dans le peuple Martiniquais qu’une sombre masse anonyme, toujours source d’intarissables profits, dont la santé n’est qu’un élément anecdotique. 

 D’emblée  une question vient à l’esprit après l’exhibition de ce racisme endogamique et de l’exploitation historiquement sans vergogne d’une population noire qu’ils tiennent soigneusement à distance : Les Békés se disent Martiniquais, mais le sont t’ils vraiment?

 Les fondations sanglantes et barbares de la Martinique, pays fondé sur l’ethnocide Amérindien et les fers de l’esclavage Africain, le viol et l’injustice, ont donné naissance à un peuple dont le devenir ne peut être envisagé qu’en réaction des valeurs racistes qui l’ont vu naître. Le projet sociétal de la Martinique ne peut être pigmentaire. Aimé Césaire l’avait bien compris, quand il faisait de son œuvre le socle humaniste d’un véritable projet de société débarrassé des sanglantes scories racistes  et esclavagistes. 

Notre société Martiniquaise en dépit de ses incertitudes, hésitations et maladresses a, de manière tacite rejeté le projet d’une société racialiste pour se tourner vers celui plus ouvert de la liberté, de l’égalité et du non racisme, seules garanties pour nous projeter dans une vision commune du vivre ensemble.

 

 

Comment peut-on  être, dès lors, dans un projet de pureté de la race, dans la fierté d’un apartheid suranné, et prétendre simultanément partager les vicissitudes, les réussites, les aspirations de ce peuple tant méprisé ! 

 
 

Pour le Comité Devoir de Mémoire

Fort-de-France, le 6 Février 2009.

Serge CHALONS.