Bondamanjak

Le Comité Régional des pêches vote pour l’attribution des aides d’extrême urgence à tous les pêcheurs de Martinique

Le lundi 4 Février 2013 à 15 Heures s’est tenu un Conseil d’administration du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins en Martinique pour discuter des trois points du protocole d’accord qui doivent être mis en œuvre par le Comité, à savoir les points 5 (Ouverture de la pêche aux oursins), 10 (Création d’un groupe de travail chargé d’étudier la mise en place d’une cotisation volontaire sur les produits de la mer importés) et 14 (Création d’un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité d’une Chambre consulaire).

A la demande de Karl LARCHER appuyée par Bertrand CAMBUSY, un point supplémentaire a été rajouté à l’ordre du jour, à savoir la position du Conseil du Comité Régional des Pêches concernant la répartition des deux millions d’euros de l’Etat.

Après un long débat ce point a été mis à l’ordre du jour, avec 15 voix pour (dont Olivier MARIE-REINE) et 4 voix contre (Marie ADEMAR, Elie EUSTACHE-ROOLS, Richard BRIGITTE et Philippe-Simon LARCHER).
Un deuxième vote a eu lieu pour savoir si l’ensemble des membres du Comité est d’accord pour que la totalité de la somme de l’Etat soit répartie entre tous les pêcheurs et non pas seulement aux marins-pêcheurs des zones les plus impactées.
Pour ce vote, Madame Marie ADEMAR a indiqué qu’elle n’y prenait pas part et a quitté la réunion, en entraînant dans son sillage Monsieur Philippe-Simon LARCHER.

Elie EUSTACHE-ROOLS a voté contre, ainsi que Richard BRIGITTE.

Le vote a été acquis avec 11 voix pour (dont la voix du Président du Comité Régional des Pêches), et 2 voix contre.

Dans ces conditions, comment Elie EUSTACHE-ROOLS et Marie ADEMAR pourraient défendre au mieux les intérêts des pêcheurs à la réunion qui doit être organisée prochainement entre l’Etat, les collectivités et les représentants des pêcheurs ?

De son côté, le Président du Comité Régional des Pêches a l’obligation de défendre au nom du Conseil du Comité la répartition des sommes de l’Etat pour tous les pêcheurs.