Bondamanjak

Le contenu du second volet du Grenelle de l?environnement rend Victorin Lurel …Vert

Victorin LUREL, député de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, exprime sa grande déception à la lecture du contenu du second volet du Grenelle de l’environnement, adopté aujourd’hui par la Conseil des Ministres.

Après le très bon travail parlementaire bipartisan qui avait permis d’enrichir considérablement le contenu du premier volet du Grenelle de l’environnement et de parvenir à un vote consensuel à l’Assemblée nationale, Victorin LUREL regrette que les outremers soient une nouvelle fois sous-traités dans le texte.

Malgré de timides avancées sur l’opposabilité du Schéma d’aménagement régional, sur le schéma d’orientation minier en Guyane et sur la pharmacopée caribéenne, le texte ne traite d’aucune des grandes problématiques soulevées lors du débat parlementaire : la gestion des ressources en eau, le plan séisme, les énergies renouvelables et, surtout, la gouvernance locale. 

Si Victorin LUREL ne peut que saluer l’opération très spectaculaire du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer plantant des arbres à Futuna pour compenser les émissions de CO2 de ses missions dans les outremers, il souhaite également que M. JÉGO s’engage plus fortement dans les réunions interministérielles afin que les intérêts de nos territoires, particulièrement en matière environnementale où leurs atouts sont une véritable richesse, soient mieux pris en compte.