Bondamanjak

le Golfeur, Le Plan de Relance, et les media….

Esope aurait pu l’écrire, et Lafontaine s’en inspirer : la photo d’un mystérieux golfeur investissant l’espace déserté depuis des lustres de la Savane, autrefois cœur battant de la vie nocturne foyalaise, parue ce jour dans France-Antilles interpelle à plus d’un titre.

Si le quotidien s’intéresse essentiellement à l’identité du Tiger Woods local, la vraie question, celle qui fâche, est ailleurs : comment expliquer le silence retentissant des media sur la conduite de ce chantier, en plein cœur de ville, chantier mené depuis des années par la nouvelle équipe aujourd’hui en charge de la Région ?

Qu’est-ce qui justifie le retard effroyable pris sur  ce projet, pourtant strictement dénué de toute complexité technique ? : il s‘agît simplement en effet de replanter de l’herbe et de construire une dizaine de cabanes en bois, ce qui n’a rien à voir évidemment avec par exemple la construction du Front de Mer / Malecon, véritable exploit technique réalisé par les ingénieurs du Conseil Général.

Pourtant, la Savane ex vitrine et ex  poumon vert de la ville  est fermée au public depuis des années, sans qu’apparemment personne, et notamment les media, ne s’en émeuvent. Pas d’articles, pas d’édito, pas de billets d’humeur, pas de reportages, pas de demandes d’explication aux gestionnaires de ce dossier…..

Or, c’est bien la vraie question que pose, en filigrane, le Golfeur Inconnu : en investissant un espace sensément public, mais de facto interdit d’accès depuis des années sans que nul ne s’en préoccupe,de fils de put  renvoie nos media à leur insignifiance, et pose au « Grand Urbaniste » / « Père de la Nation » la question qui tue :

*quelle est la crédibilité  du Plan de Relance et des ambitions affichées par le nouvel exécutif régional, lorsque qu’on voit l’état d’avancement d’un chantier aussi simple que celui de l’aménagement de la Savane, entamé depuis des années sans qu’on en voit le début du bout de la fin ?

Quant à la crédibilité  des media conventionnels, elle est bien entendu, en la circonstance, au fond du trou….de balle. Bienvenue au club ?