Bondamanjak

« Le jour où nous avons enjambé un mort… »

.

Ce 26 février le plus important était de travailler coûte que coûte…..plus important que la vie, plus important que notre vie, plus important que la mort.
The Show must go on.
Nous devons avancer, nous avons vu pire.
Ce 26 février nous avons enjambé un mort…

Ce mort, en fait, qui était ‘il pour nous ????…..que représentait il pour nous ????…. en fait pas grand-chose visiblement…..pas au point d’arrêter nos journaux.
Pas assez important pour débrayer même une heure, non c’est trop, une minute alors une petite minute, awa trop long.
Ce 26 février nous avons enjambé un corps…

Ce temps trop long aussi pour des syndicats muets, se murant dans un silence que certains pourraient qualifier d’assourdissant, d’autre d’un silence complice ou encore complaisant de peur de froisser la cogestion si chère à certain(s).
Oui, parce qu’il ne faut surtout pas gêner l’arrivée des petits copains, et ralentir notre course aux postes.
Ce 26 Février nous avons enjambé un mort…

Mais nous sommes ce que nous sommes, prompt à dire que c’était notre ami…..mais combien de fois lui avons nous rendu visite après son opération du cœur….ou juste lui passer un coup de fil??!!!!…..
Mais soyons Fiers de ce que nous sommes, Fiers de ce que La Tour a fait de nous.
Ce 26 février nous avons enjambé un corps…

Ah oui il était fragile…c’est pour cela que….. voilà l’argument qui nous dédouane de notre propre lâcheté car bien sûr, aucun d’entre nous n’a de fragilités…..
Il n’existe pas au sein de l’entreprise, de problème psychologique, de problème de sexe, de problème d’alcool, de problème de drogue, de problème d’insomnie, pas d’inclination au magico-religieux, pas de problème de jeux, de comportement avec les femmes, pas de problème avec l’argent, pas de problème de santé, pas de problème d’agressivité, de colère ou d’autorité…
Ça n’existe pas chez nous…
Nous sommes tellement au-dessus de tout, tellement au-dessus de tous, que le 26 février nous avons enjambé un mort…

Aucun d’entre nous ne transporte son propre fardeau…nous sommes cleans forts et invincibles.
Que celui qui ‘a jamais péché lui jette la première pierre alors…
Ce 26 février nous avons enjambé un corps…

Ce jour nous renvoie à nos propres turpitudes, nos propres manipulations, nos propres lâchetés, notre propre déshumanisation.
Le 26 février nous avons enjambé un mort…

Un jour, à force d’avancer encore et encore, à marche forcée, à force de courir sans s’arrêter, à force de courir après l’éphémère, à force de courir après le pouvoir, un jour nous allons enjamber Notre Propre Corps.

A. Livori