Bondamanjak

LE PERE DE LA NATION.

D’espace de souveraineté en espace de souveraineté (habilitations transversales, compétences élargies, statuts spéciaux…etc.), nous avancerons ensemble dans un processus de responsabilisation qui n’aura de limite que notre volonté seule.

Raisonner autrement, dans le cadre d’une Constitution française obsolète, qui ne connaît que la République une et indivisible ; ou qui n’admet que des populations, jamais des peuples ; qui force à choisir entre la néantisation de l’identité législative (Art. 73) ou la sanction colonialiste de toute reconnaissance d’une quelconque différence (Art. 74), reviendrait à s’en aller en marronnage dans le potager du maître.

Dès lors, celui qui parviendra, avec le souffle d’un idéal, l’énergie d’un projet, à mettre en branle ce processus de responsabilisation, cette liberté de conception, en entraînant avec lui, sans peur, sans renoncement, sans régression aucune, la majorité des Martiniquais, deviendra le père de la Nation.

Tout autre faible degré politicien (déresponsabilisation, agitation dans les urgences, logique de gestion, panacée économique ou paternalisme social) est voué aux oubliettes de nos histoires.

Patrick CHAMOISEAU

 

Source : http://www.serge-letchimy.fr