Bondamanjak

LE PREMIER NOIR MAIRE ELU EN IRLANDE

L'excellent blog FWIyapin nous raconte l'histoire étonnante de Rotimi Adébari. Son nom ne vous dit rien? C’est tout simplement le premier maire noir élu en Irlande.

Persécuté au Nigéria à cause de ses convictions religieuses, Rotimi arrive en 2000 en Irlande avec ses deux enfants et son épouse au titre de demandeur d’asile. Les débuts sont difficiles, car il ne peut pas chercher de travail tant que son dossier de demande d’asile n’est pas traité. Ce dossier se verra même refuser une première fois. Mais son troisième enfant naît sur le sol irlandais, ce qui lui permet d’obtenir la résidence irlandaise. Malgré tout, il ne parvient pas à trouver un boulot pour nourrir sa famille. On lui refusera même un job de laveur de voiture dans un parking local!

Résidant à Portlaoise, petite ville de 13 000 habitants à une heure de Dublin, il tarvaille en tant que bénévole dans le tennis club en attendant que sa demande d’asile soit acceptée, puis crée une association qui regroupe les chômeurs de la ville. Cette expérience lui permet de mieux comprendre la mentalité irlandaise et de s’intégrer.
En 2004, Rotimi se lance en politique et devient conseiller municipal (candidat indépendant).
En juin 2007, c’est la consécration, puisqu’il est élu maire de Portlaoise! Les ambassadeurs des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Inde étaient présents lors de la cérémonie d’investiture. Un signe fort.

S’il était rare de voir un noir en Irlande dix ans auparavant, la vigueur de l’économie du pays attire de plus en plus d’immigrés et de travailleurs venus du monde entier. Les africains ne dérogent pas à la règle.

Rotimi a repris ses études et obtenu a master en relations interculturelles à l’université de Dublin, et a crée Optimum point, société qui conseille les entreprises, les instututions sur les problématiques interculturelles et l’intégration des nouveaux arrivants. Il tient également une émission radio “respecting difference”.

Un bel exemple de réussite!

Le site FWIyapin