Bondamanjak

Le rappeur et slammeur Abd Al Malik remporte le 5e Prix Constantin

"Vive la France arc-en-ciel, unie et débarrassée de toutes ses peurs", dit-il ainsi dans "Soldat de plomb", l'une des chansons du disque, sur lequel apparaît notamment Gérard Jouannest, mari de Juliette Gréco et ancien pianiste de Jacques Brel, l'une des idoles du rappeur.

Artiste d'origine congolaise, Abd Al Malik (nom qu'il a adopté quand il s'est converti à l'islam) a grandi dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Auteur en 2004 du livre "Qu'Allah bénisse la France", Abd Al Malik, adepte du soufisme (branche mystique de l'islam), conçoit son art comme "un moyen de changer les mentalités" dans une "démarche citoyenne".

"Le challenge de notre époque, c'est de relever le défi du vivre ensemble", a-t-il dit sur la scène de l'Olympia après avoir interprété la chanson "Les autres" dans le cadre du concert du Prix Constantin, animé par Nagui.

Abd Al Malik était en compétition avec Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Phoenix, la charmante Germano-Nigériane Ayo, le délirant Katerine, qui est apparu sur scène torse nu sous un équipement de hockey sur glace, Anis, Clarika, Emily Loizeau et Jehro. Le prix Constantin a été attribué par un jury de 16 professionnels de la musique (journalistes, programmateurs, disquaires) présidé cette année par Bernard Lavilliers, qui a assuré la première partie du concert en chantant cinq morceaux, seul ou en duo avec Rokia Traoré, Mickey 3D et Cali.

Les précédents lauréats étaient Avril (2002), Mickey 3D (2003), Cali (2004) et Camille (l'an passé).

Le concert sera diffusé par France 2 le 26 novembre à minuit et France 4 le 6 décembre à 20H40. France Inter consacrera une soirée spéciale au prix Constantin le samedi 25.

Cette récompense a été créée en 2002 en hommage à Philippe Constantin, directeur artistique et découvreur de talents respecté, décédé en 1996. Année après année, ce prix propose une sélection d'excellente tenue du point de vue artistique.

Tous les disques produits en France peuvent concourir, quels que soient leur style et la langue d'expression des chansons. Seule condition: l'artiste (ou le groupe) ne doit pas avoir été disque d'or (75.000 exemplaires) pour des albums précédents.

Cent quatre-vingt-quatre disques sortis entre juillet 2005 et juin 2006 avaient été remis aux organisateurs cette année, parmi lesquels le jury avait sélectionné les dix en compétition.

 

Source/yahoo