Bondamanjak

Le refus de l’esclavitude Résistances africaines à la traite négrière

A partir d’un travail de documentation impressionnant, Alain Anselin lève le voile sur un pan méconnu et peu mis en valeur de l’histoire de la traite.

Loin des idées reçues sur les bénéfices que les Africains auraient eux-mêmes tiré du commerce triangulaire, on découvre plutôt comment ils ont d’abord livré des combats acharnés contre les négriers, préférant souvent la mort à la déportation. Avec ce livre, l’auteur démonte la manipulation historique visant à rendre les Africains largement responsables du sort que les négriers ont infligé aux esclaves dans les Amériques et les Caraïbes. Cette relecture des événements historiques permet de comprendre pourquoi l’héroïsme des résistants africains à l’esclavage a été très fortement occulté. Un ouvrage de référence sur le sujet.

*Alain Anselin enseigne l’égyptien ancien en Sciences du langage à l’Université des Antilles Guyane. Fondateur des Cahiers Caribéens d’Égyptologie, il est également anthropologue.

Le refus de l’esclavitude. Résistances africaines à la traite négrière, par Alain Anselin, Editions Duboiris, Paris, octobre 2009, 214 p., 20 €.