Bondamanjak

Le Scandale Du Chlordécone A L?Atrium,

Beaucoup de monde. Peut-être trois cent personnes dans une salle comble. Quelques élus (Fred Lordinot, Lucien Nolbas, Pierre Petit, Francis Carole), quelques fonctionnaires de l’Etat (Yves Godard de la DSDS), des témoins, des militants, des curieux, des citoyens. Pas un béké.

Raphaël Confiant va introduire le sujet, dire que ce travail entrepris avec Louis Boutrin, s’imposait. Pour essayer de comprendre, pour savoir, pour qu’enfin le voile se lève, le silence se brise.

Ensuite, Louis Boutrin va commenter un diaporama. Le ton est passionné, véhément. Cette flamme traduit la frustration, l’indignation. Ils savaient. Ils l’ont caché. Dans la salle des « hon hon », des « fout » sourds ponctuent les révélations, marquant l’amertume, l’angoisse.

Moment fort, poignant. quand un agriculteur témoigne de son cancer de la prostate, de ce qu’il lui reste à vivre, de sa volonté de léguer son corps à la science pour que la recherche sur les effets du poison puisse avancer.

Tour à tour le docteur Doutonne, le docteur Macni vont témoigner. Ce dernier va s’étonner du nombre anormal de cancers et de patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans la région du Lorrain.

Un moment fort ce jeudi soir à l’Atrium pour ce Forum-Citoyen KMT/La Tribune Des Antilles, bientôt en image sur KMT.