Bondamanjak

Le sosie de Barack Obama à l’Assemblée pour dénoncer les contrôles au faciès

Barack Obama à l’Assemblée nationale! A une semaine de l’intronisation du nouveau président américain, son sosie s’est rendu lundi au Palais-Bourbon dans le cadre d’une campagne contre les contrôles policiers au faciès menée par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN).

"Yes we can!", a lancé l’acteur américain Michael Lamar devant les grilles du Palais-Bourbon en reprenant le slogan de campagne de son modèle.

Guidé par Patrick Lozès, président du CRAN, le sosie a rencontré les députés Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Yves Cochet (Verts). "Il lui ressemble beaucoup", a remarqué M. Cambadélis. Le député socialiste s’est dit favorable à constituer un groupe de travail sur ce sujet. "Quand on veut faire du chiffre, on arrive à des situations extrêmement délicates de mises en cause au faciès", a-t-il remarqué.

"La présence à nos côtés de M. Obama est le signe qu’il faudrait que la France devienne aussi généreuse et aussi égalitaire que peuvent l’être les Etats-Unis", a renchéri Yves Cochet, venu à sa rencontre devant l’Assemblée. Ironie de l’histoire, les agents de l’Assemblée ont empêché le sosie de rentrer dans l’enceinte de l’Assemblée lorsqu’il est sorti pour faire des interviews dehors, comme le veut le règlement qui interdit aux non-députés de parler à l’intérieur. Le sosie n’avait pas le bon badge…

Patrick Lozès a demandé aux députés de travailler sur la question des contrôles au faciès. Selon un sondage CSA réalisé en juin dernier pour le CRAN auprès de 2.217 personnes, 36% de la population française et 40% des membres des minorités visibles ont subi au moins un contrôle d’identité dans les trois dernières années.

Le président du CRAN a souhaité que soit mis au point l’équivalent français du formulaire que le sénateur Obama avait fait voter en 2004 aux Etats-Unis, et qui impose aux policiers de noter l’âge et le genre des personnes qu’ils contrôlent, afin d’éviter les contrôles abusifs.

Le sosie de Barack Obama s’est promené toute la journée dans la capitale française pour les besoins d’un film tourné par le CRAN contre les contrôles au faciès.

Le vrai Barack Obama a été invité à s’exprimer devant l’Assemblée nationale à sa première visite officielle en France

Source : AP