Bondamanjak

LEGISLATIVES MARTINIQUE : VOILA LE SONDAGE QUI MET LE FEU AUX POUDRES

A une semaine des législatives  en Martinique , voilà de quoi nourrir les débats les plus virils. Un sondage exclusif Open Soft System – ATV qui porte sur un échantillon de 400 personnes par circonscription, inscrites sur les listes électorales. Sondage mené du mardi 22 au mardi 29 mai 2007.

Premier constat : Sur l’ensemble de la Martinique, les citoyens demandent à leur député de s’atteler à la lutte contre le chômage et la drogue.

La 3e action prioritaire change en fonction de la circonscription
 Dans le Nord-Atlantique, il s’agit du chlordécone
 Dans le Sud et dans le Nord-Caraïbe, de l’insécurité
 Dans le centre, du transport

Quant à l’appréciation des interviewés sur les candidats.

Dans le Nord-Atlantique

Qui est le député sortant ? 48,1% des personnes interrogées ne connaissent pas son nom. Et pour ceux qui le connaissent, 48,3% sont satisfaits de son travail

Tout de même les intentions de vote au premier tour voient le succès de Louis-Joseph Manscour : 38,8%, il devance Guy Lordinot, 27,8%. Suivent Yan Monplaisir 20, 4%, Alain Rapon, 7,4%, Anicet Turinay, 5,4%. Au 2e tour, dans le cas d’un duel Louis-Joseph Manscour/Yan Monplaisir, le député sortant l’emporterait avec 72,4%. Face à Guy Lordinot, ce serait la défaite de Manscour puisque le président du Renouveau et maire de Sainte-Marie est crédité de 51,5% des intentions de vote.

Dans le Sud

70,4% connaissent le nom du député sortant ( Alfred Marie-Jeanne ) et 64,8% le trouvent efficace. Au 1e tour, Alfred Marie-Jeanne reste en tête avec 64,4% des intentions de vote. Suivent Raymond Occolier 17,7%, André Lesueur 12,2%, Philippe Petit 5,6%.

Au 2e tour, face à Raymond Occolier, Alfred Marie-Jeanne ferait un score de 72%. Face à André Lesueur, l’écart se creuse avec 85,3% en faveur du député sortant.

Dans le Centre

6O% des personnes interrogées ne connaissent pas le nom du député sortant, Philippe Edmond-Mariette. Et pour ceux qui le connaissent, 47,8% se disent satisfaits de son action. Au 1e tour, Serge Letchimy, l’emporterait avec 51%. En deuxième position, on trouve Philippe Edmond-Mariette 34,7% et loin derrière Chantal Maignan avec 4,8%, Luc de GrandMaison 4%. Francis Carole, Daniel Marie-Sainte et Ghislaine Joachim Arnaud, eux sont crédités respectivement de 2%.

Au 2e tour, le score du député sortant Philippe Edmond-Mariette serait de 39,7% face à Serge Letchimy avec 60,3%.

Dans le Nord-Caraïbe

50,7% des personnes interrogées ne connaissent pas le nom du député sortant ( Alfred Almont ) et près de 53% reconnaissent son efficacité. Au 1e tour, Alfred Almont l’emporterait avec 38,9% des intentions de vote devant Catherine Conconne 31,1%, Claude Cayol se retrouverait en 3e position avec 17,8%. Arrivent ensuite Louis Boutrin avec 8,9%, Alex Doens, Sylvain Bolinois et Jean-Jacques Magit feraient 1,1%.

Au 2e tour, face à Claude Cayol, Alfred Almont se placerait en tête avec 66,3% des suffrages.

Face à Catherine Conconne, Alfred Almont perdrait, la candidate du PPM l’emporterait avec 52, 8%.