Bondamanjak

Les annonces de Sarkozy…


Droit de la concurrence.
Le président de la république proposé «d’abaisser le seuil à parti duquels les entreprises devront annoncer à l’Etat une concentration». Il a également réaffirmé sa volonté de lutter contre les «abus de position dominante». Pour ce faire, les services de l’Etat seront regroupés au sein d’un groupement d’intervention régional (GIR), qui interviendront chez les grossistes ou les distributeurs. Un observatoire des prix sera crée.
Economie. Concernant les PME d’Outre-mer, l’Etat créera un fonds de garantie, une défiscalisation à hauteur de 50% des prises de participation dans le capital des PME.
Tourisme. Concernant l’industrie du tourisme, un «moratoire sur les dettes sociales patronales» sera mis en place pendant un an sans majoration ni pénalité. Les hôteliers auront trois à cinq ans pour rembourser leurs dettes. L’hôtellerie a été touchée par la crise qui a secoué la Guadeloupe et la Martinique. les concertations pour une desserte des Antilles depuis l’aéroport de Roissy seront engagées.
Universités. Un cursus de médecine sera crée en 2010. Un cursus complet d’étude de médecine sera crée aux Antilles, ainsi qu’une unité de recherche à la réunion, prélude à la constitution d’un centre hospitalier.
Illettrisme. Nicolas Sarkozy annonce le lancement d’un plan contre l’illettrisme. Des sous-préfets à la cohésion sociales et la jeunesse nouvellement crées seront chargés notamment de metre en oeuvre la scolarisation «dès trois ans de tous les enfants ne vivant pas en milieu francophone».
Fonction publique. Dans un discours marqué par la volonté de faire émerger un «Etat local», Nicolas Sarkozy annonce la constitution d’un «vivier de talents ultra-marins», qui seront proposés en cas de poste vacant dans l’administration Outre-mer, et ce pour deux ans. Date à laquelle «un bilan» sera tiré. Tous les postes de chef de service d’Outre-mer devront être validés par la ministre.
Agriculture. Nicolas Sarkozy annonce un plan en trois points pour l’agriculture. Le premier est la création d’un Institut technique agricole dans chaque département, pour accompagner les agriculteurs souhaitant changer de mode de production. Deuxièmement, 40 millions d’euros seront consacrés à la diversification par l’Etat. Enfin, le regroupement des entreprises agricoles sera favorisé.
Quelles incidences réelles sur le développement économique, sur le chomage?