Bondamanjak

L’essence augmente, l’opacité demeure

Basse-Terre, le 14 septembre 2009– Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, désapprouve avec force la hausse des prix du carburant rendue effective ce mercredi à minuit par la préfecture, alors même que l’opacité demeure sur les conditions de fixation de ces prix.
L’exécutif régional maintient que les conditions ne sont pas à ce jour réunies pour sortir du gel des prix, car le décret de 2003 en vigueur jusqu’en décembre dernier pour fixer les prix du carburant n’a formellement été ni suspendu, ni abrogé, ni remplacé.
Etrangement identique pour le super et le gazole, cette hausse de 6 centimes, décidée en dehors de toute réforme globale de la formule de fixation des prix, ne saurait donc suffire à éteindre les contestations émises par la SARA et par les pétroliers qui leur ont déjà valu un chèque de 44 millions d’euros de compensation tiré sur le budget de l’Outre-mer.
Aussi la SARA est-elle encore fondée à demander de nouvelles compensations.
Le président de la Région Guadeloupe demande donc au gouvernement de faire toute la lumière sur ce premier versement de 44 millions d’euros et sur ceux qui doivent suivre en rendant enfin publiques les modalités de calcul de cette compensation. 
Dans le souci d’éviter à tout prix un nouveau blocage de l’économie et un retour des tensions sociales et face à l’opacité qui demeure, le président de Région renouvelle sa demande d’une réforme globale du décret de 2003 avant de procéder à un quelconque ajustement des prix à la pompe, conformément aux accords du 3 décembre 2008 et du 4 décembre 2009 signés par le représentant de l’Etat.