Bondamanjak

Lettre du préfet à Alfred Marie-Jeanne : la « réaction » de Serge Letchimy

C’est sur son blog, à la fréquentation intime, que Serge Letchimy « réagi » à la lettre du préfet Laurent prévost adressée à Alfred Marie-Jeanne…une réaction signée par le service de communication du Conseil Régional…
Audit des comptes 2009 du conseil régional
Le préfet renvoie la balle à la CRC Suite au courrier adressé par le Préfet de Martinique à l’ancien Président du Conseil régional, Serge Letchimy, Président de la Région Martinique prend acte des indications de Laurent Prévost, Préfet de Martinique concernant le budget 2009 de la collectivité. Ce dernier s’est en effet prononcé sur l’équilibre des budgets et comptes administratifs, et non sur leur sincérité. De plus, en rappelant que c’est bien la Chambre Régionale des Comptes (CRC) qui a compétence en matière d’examen de la qualité et la régularité de la gestion des collectivités territoriales, il renvoie la balle à cette juridiction financière.
Rappelons, que l’audit présenté le 23 décembre 2011 a révélé des irrégularités comptables démontrant une présomption d’insincérité des comptes budgétaires 2009.
Il reviendrait donc à la CRC d’apprécier la situation et d’expliquer pourquoi:
– 16,8 Millions d’euros de “prime de vie chère” ont été enlevés des comptes de la Région par décision modificative de fin d’année 2009,
– 13,3 Millions d’euros d’engagements comptables du secteur formation professionnelle (marchés signés et notifiés aux organismes de formation) n’ont pas été prévus,
– plus de 10 Millions d’euros de provisions ont été oubliés,
– 2,8 Millions d’euros de décomptes dont le service fait est validé en 2009, mais mandatés en 2010 et ne sont pas comptabilisés sur l’exercice 2009…
La somme de ces oublis s’élèverait à environ 52,5 Millions d’euros, et conduit à confirmer qu’une présomption de déficit estimé à – 13,7 Millions d’euros serait bien plus proche de la réalité.
Consciente des enjeux financiers importants pour la Martinique et dans une volonté de transparence, la majorité régionale a choisi d’assumer cet héritage en ne saisissant pas la CRC, mais en travaillant activement à la régularisation de ce déséquilibre financier.

Service communication du conseil régional de Martinique