Bondamanjak

Lettre ouverte à l’être fermé ou les sombres limites de la Démocratie participative en Martinique


Ce 23 décembre 2011, quelques heures avant la énième naissance du petit Jésus, les Dieux de la Démocratie Participative sont tombés sur la tête en pleine plénière du Conseil régional de Martinique, ce département français qui se prend pour un PAYS (lol) et confond pistache et cacahuète. Début de la séance à 9h45. L’ennui porte conseil à part deux beaux lapsus le directeur chargé des finances utilisant « maire » pour désigner le Président Serge Letchimy. …Je prends quelques images avec mon Samsung Galaxy Tab…aussi je descends dans un des angles de l’hémicycle pour parfaire ma prise de vue.

A ce moment, je navigue dans le « Procès » de Kafka, je vois Catherine Conconne demander au directeur de cabinet Jeff Lafontaine d’intervenir pour mettre un terme à cela. Ce dernier s’exécute dans un rare rythme KGbuesque. Il met son doigt sur l’objectif de la caméra (les images montrent les limites d’une gouvernance empreinte d’un leurre sémantique troublant) …Je ne rêve pas…c’est donc ça la démocratie participative ? On échange des mots à voix basses pour ne pas troubler la plénière…j’apprends que ma présence menace la sécurité des élus…(sic)…une excuse drôle qui a pourtant du mal à me faire rire… je ne savais pas qu’on pouvait être directeur de cabinet et avoir un humour laxatif. Soit.

Je sors de l’hémicycle…tout en discutant avec mon interlocuteur démocrate… Il m’explique qu’il n’a rien contre moi…je lui dis que je me suis « permis » de me rapprocher des élus, juste pour avoir de meilleures images car une tablette n’a pas de zoom. Selon lui, je devrais avoir un trépied comme les vrais journalistes. Je suis alors au niveau des ascenseurs. Ca va mieux et le sieur me promet même de trouver une solution pour que je puisse filmer tranquillement. Vers 12h25, l’opposition prend la parole…sentant un changement de tempo dans l’ambiance, je reviens pour filmer. Cette fois, ne voulant pas troubler les élus de ce peuple qui ne sait pas qu’il est peuple, je reste au niveau de la porte de gauche et j’appuie sur le « on » de ma tablette. A ce moment je peux voir le président Serge Letchimy chantre de la démocratie participative demander à la responsable de Communication de sévir. Acte I scène

2. Lol. Elle arrive. J’arrête de filmer. Ce vent de démocratie qui s’exprime me coupe le souffle.

C’est d’un pathétique grandissant. La miss a du mal à communiquer cette directive qui sent le soufre. C’est donc Jeff Lafontaine qui va vomir le pensum fielleux :  » Tu n’as pas la carte de presse (française) et tu es un bloggeur privé ». J’étouffe un rire solidaire…Le reste devient un détail. Il faut donc la bénédiction de la France pour exister…je comprends bien mieux pourquoi les caribéens méprisent les rémoras que NOUS sommes. J’ai brusquement envie de quitter cet aquarium dédié à ces désolants poissons ventouses.!..pour par exemple préparer un noël salvateur et tuba. Au fait…Bondamanjak c’est 12 000 000 de visites (le chiffre exact sera publié le 31 décembre à 21 heures) sur les trois dernières années sans une carte de presse aussi utile qu’une carte Navigo. Et en sus, le blog du bloggeur privé vous emmerde menm si karder ‘y ké rivé to ou tar…

 

gilles dégras