Bondamanjak

LETTRE OUVERTE MON FRERE NEG DOMESTIQUE

 

C’est sans doute Willy Brandt qui, le 7 décembre 1970, cristallise symboliquement cette nouvelle dimension du pardon. En visite officielle à Varsovie, le chancelier allemand s’agenouille devant le mémorial dédié aux héros et aux victimes du ghetto de Varsovie. Trois ans plus tard, devant la dalle du Yad Vashem à Jérusalem, il lit un psaume implorant le pardon divin. En 1990, c’est le président tchécoslovaque, Vaclav Havel, qui adresse des excuses officielles au président allemand concernant l’expulsion des Allemands des Sudètes. Depuis lors, les exemples n’ont cessé de se succéder : Lech Walesa présente des excuses au nom des Polonais qui ont causé des torts aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ; Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans les rafles de Juifs de l’été 1942 ; Guy Verhofstadt demande pardon devant des milliers de Rwandais. Plus récemment, les présidents de la Croatie et de la Serbie- et-Monténégro échangent publiquement leurs « excuses » pour le « mal » que leurs pays se sont causé l’un à l’autre. Bref, le pardon envahit la sphère politique.

Le pardon comme grandeur politique ? Il est cependant opportun de s’interroger : le pardon est-il approprié au champ politique ? Pour Hannah Arendt et Paul Ricoeur, le pardon constitue une grandeur politique. Il est la seule démarche qui soit capable de rouvrir la mémoire sans pour autant susciter le ressentiment et le désir de vengeance. Son objectif n’est ni de nourrir une cicatrice incicatrisable, ni de gommer le souvenir. Il est de rompre à la fois la dette et l’oubli. Loin d’effacer le passé, le pardon intervient dans celui-ci. Il tente de le modifier en lui donnant une autre signification. Non pas en faisant, comme par magie, que ce qui est arrivé  ne se soit pas produit. Mais en révélant d’autres avenirs possibles du passé. L’expérience tentée par l’Afrique du Sud il y a quelques années repose sur cette démarche >>.Je parle de ce pardon.

Mais  ton maître Roger n’est pas d’accord donc toi aussi. Malcolm X explique très bien ton comportement. Passons.

Tes occupations de grands producteurs d’écritures relève de ta cuisine. Ne prend pas le prétexte de ta famille attaquée. Les temps de la répression sur un article de presse sont terminés. Tu ne risques rien, quand l’opinion publique sait ton vrai nom est André Patricien. Arrête donc ce délire de persécution. Passons.

Des leçons de militantisme ? Tony soit sérieux tu ne peux m’en donner. Mon engagement n’a jamais varié et si je suis enseignant c’est mon choix, comme celui de celle qui t’accompagne depuis de longues années. Tes références relèvent de la démagogie, tout comme tes hommages d’hypocrite à ces militants. Il suffit de voir les personnages de tes fictions et le traitement que tu fais au nègre …Je vais te relever les extraits et les publier. Par contre, tu profites de la situation pour te faire une biographie…un peu de modestie et moins de mensonges Tony, mais laisse aux autres ce travail. Pas toi. Ni ta compagne.

Sur la presse libre, elle ne commence pas avec kolik…et mgg ? Sacré farceur Tony. Combat contre Doumange ? Tu reprends ce tu écrivais toi-même et tu retrouveras par tes propres écrits  ceux qui étaient en face de ce sinistre Recteur ,le mensonge ne grandit pas son auteur.

KMT ? c’est le combat de Roland et autant que moi tu le sais, nous n’y sommes pour rien. Arrête de croire que nous avons joué un rôle dans l’éveil des consciences. Si c’était le cas, tu ne serais pas ce nègre domestique au service d’un béké ignare, et laisse donc aux autres le soin de parler, de Platon, Raphaël ou encore du monde terrestre et du cosmos.

Quant à  Tous Créoles c’est trop facile de dire je suis dedans de dehors. Tous Créoles, n’est pas du tout un lieu de débats. Dire que « Tous créoles »  ou « Tous Martiniquais », ou « Tous Français », ou « Tous Martiniquais dans la France », ou « Tous Français dans la Martinique », ou « Tous Martiniquais  libres  et Indépendants », ou « tous Caribéens »,  est en vérité, sans importance est criminel

Tu es un salopard Tony Delscham de tenir de tels propos.

Elu, oui ! Parlons-en ! ton maître Roger petit-fils d’esclavagiste a écrit à SL pour m’insulter, et bien  sûr les membres de tous créoles étaient tous contents et satisfaits.

J’assume ce combat .La réconciliation passe par le pardon.

Enfin, mon pauvre Tony, ce 22 Mai de l’an de grâce 2010, invité par Roger de Jaham un des héritiers du Crime à prononcer un discours au Diamant, par Tous Créoles, tu as sans doute fait et dit ce que tu croyais devoir faire et dire, mais tu as profané la Mémoire des esclaves en conduisant sur ce site des descendants d’esclavagistes, c’est vrai qu’ils n’ont pas osé prendre la parole, le Prêtre  profanateur ce jour était bien André Pétricien alias Tony D. Je souhaite pour toi que la légende qui suit ce site ne s’abatte pas sur toi, dans les neuf lunes qui viennent. Je le souhaite. Ta famille devrait priez pour toi !!!

Bien à toi, mon frère…

Camille Chauvet