Bondamanjak

Lettre ouverte « Situation de l’emploi culturel »

Ça grogne sévèrement dans le monde culturel. Dans une lettre ouverte de 3 pages (accompagnée d’une plate-forme de revendications de 5 pages) adressée au Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, la Commission Culture du Collectif des Professeurs diplômés en musique, danse et théâtre fait part de son profond mécontentement devant les pratiques de l’Exécutif de la CTM en matière de recrutement dans le domaine de la Culture.

Morceaux choisis :

« Monsieur le Président,

C’est avec stupéfaction que nous avons relevé la création de 5 postes dans le secteur culturel diligenté par vos soins alors que vous n’avez toujours pas reçu le collectif des professeurs diplômés concernant la mise en place du Conservatoire… »

« … Ce qui semble une méprise ou une maladresse renvoie plutôt à du cynisme, à de la cruauté, à de l’injustice, à du mépris et à du déni… »

« … On observe curieusement que l’une de nos collègues qui vous avait interpellé publiquement et vivement au sujet de la mise en place du conservatoire a été recrutée à la mairie de Fort-de-France dans le secteur social dans un emploi précaire. Nous sommes atterrés par la situation où ces recrutements frisent avec une certaine liberté avec le cadre légal.

Va-t-on vers un conservatoire au rabais ? Le niveau se d’exigence de cette future institution est rabaissé ipso facto avec l’omniprésence de personnes sans formation placées à la va vite, validée dans la débrouillardise par le truchement d’une VAE généralisée (18 personnes) alors que la formation au DE devrait être la norme et la VAE l’exception… »

« … Nous vous demandons donc le recrutement immédiat des titulaires du concours de l’enseignement artistique et un plan d’insertion des titulaires du DE et ces futurs DE comme l’a convenu la commission culture en réponse à la plateforme de revendications… ».

« Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Messieurs, (sic) l’expression de nos meilleurs sentiments. »

Ce qui est sidérant, en dehors des pratiques de l’Exécutif de la CTM dénoncées par le Collectif, c’est qu’après avoir asséné une volée de balata sur l’échine du Président du Conseil Exécutif, le Collectif conclut en l’assurant de ses meilleurs sentiments.

VAE : validation des acquis de l’expérience

DE : diplôme d’Etat