Bondamanjak

L’innovation sous un couvercle

Aujourd’hui, l’organisation est riche des compétences de 40 entreprises TIC innovantes, à l’image d’une filière TIC d’un poids économique non négligeable en Martinique depuis les années 2000. Elle a par ailleurs essaimé son concept sous l’égide d’une Fédération vers la Guadeloupe, Haïti, Trinidad, Antigua & Barbuda, Sainte Lucie.
Un savoir-faire et des produits innovants locaux « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. »

– (Définition de l’OCDE)
Contrairement à une idée préconçue, la Martinique est une terre propice à l’innovation et même à l’invention. Les contraintes imposées par notre marché sont un terreau favorable pour l’élaboration de solutions originales, pragmatiques et innovantes. Des concepts conçu en Martinique sont présent en Chine avec l’exemple de G2J, des entreprises nationales utilisent des outils d’organisation du travail de Xtralog…
De nombreux projets brillants financés sur fond propre sont cependant en attente de
financement Etat, Europe, Région.
Au sein d’Open It, il ont été recensés quelques projets et réalisations faisant appel aux dispositifs d’aide à l’innovation tels que :
• service d’édition en ligne de catalogues et de prospectus
• valorisation des déchets électroniques et informatiques (DEEE)
• plate-forme de gestion informatique d’informations non structurées
• applications de gestion pour terminaux mobiles
• projet de gestion électronique de documents (GED) et d’indexation automatique
• système d’identification par cartes sans contact (RFID)
• formations qualifiantes en environnement TIC
• géolocalisation de flotte de véhicules en temps réel grâce au GPS
• apprentissage orienté vers les produits et services immatériels
Projets de recherche en collaboration avec l’UAG :
• système de recommandation touristique
• fouille de données pour la navigation sur mobile
• réalité 3D immersive
• visioconférence multi-sites

Cette énumération est une illustration claire de la créativité, de l’audace et du niveau de compétences
du tissu entrepreunarial local, qui développe des projets dans l’esprit du secteur prioritaire que
représente les TIC.
Ces projets innovants souffrent pourtant d’un manque d’accompagnement comme cela se fait bien dans
des régions comme la Réunion, l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon ou la Guyane, afin de générer plus
de création d’emplois.
D’énormes difficultés récurrentes
Dans pratique, des chefs d’entreprises martiniquais qui ont investi capitaux et savoir faire sont noyés dans un marasme de services administratifs qui gèrent les fonds européens, lesquels ont du mal encore à comprendre qu’il est inutile d’opposer l’économie immatérielle, au BTP ou à l’économie verte. Est-ce dû à une incompréhension ? Est-ce dû à un problème de priorités de l’ancienne direction de la Région Martinique ?

Avec l’élection d’une majorité plus jeune, et grâce aux efforts de lobbying d’Open It Martinique qui a élaboré dans le nouveau FEDER des axes d’investissement, l’espoir revient enfin auprès de cette force économique qui emploi plus de 2000 personnes directement. Les rumeurs peuvent courir prétendant que certains élus veulent détourner les objectifs ambitieux de l’Axe 1 du Programme Opérationnel pour la Martinique afin couler plus de béton sur notre île qui est en démarche de développement de l’éco-tourisme. L’avenir de nos territoires insulaires passe par le développement des services, notamment de l’économie du savoir et de la connaissance. Du reste, le Professeur Jean Crusol préconise ce positionnement stratégique pour nos îles dans son dernier ouvrage « Les îles à sucre » – Editions les Perséides.

Des pistes pour s’en sortir…
L’instruction des dossiers en cours est un problème crucial. Le président actuel d’Open It a d’ors et déjà pris l’attache du cabinet du Président de Région pour travailler sur le sujet qui est un plus qu’ urgent dans une période de crise mortifère de la banane et du sucre.
Le financement de l’innovation nécessite de la réactivité de tous les acteurs Il existe des solutions, notamment proposées par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui ne sont
pas encore activées en Martinique. La BEI permet aux entreprises d’accéder aux fonds européens en toute sécurité via le dispositif JEREMIE. Il faut juste de la volonté politique de la Région Martinique pour activer ce dispositif financier.

Les piliers de la filière TIC
Face à ces difficultés, Open It Martinique à formalisé quatre outils constituant les piliers écosystimiques de l’économie du savoir et de la connaissance, qui impulsent la création de richesse en milieu insulaire :
– L’hébergement mutualisé d’entreprise fonctionnant en synergie et s’intégrant thématiquement dans un bassin économique d’implantation : dossier « Cité TIC » resté sans suite depuis 2005.
– L’accompagnement des porteurs de projets dans la formalisation et la production de leurs idées :
Plateforme d’Ingénierie projet TIC « PITIC » hébergée à l’UAG (CEREGMIA).
– Un outil financier spécifique pour les projets innovants : « FINTIC » : projet en cours
– Un outil pour stimuler la prospection à l’export grâce à la mutualisation logistique : « GIE Open It Export » accrédité par UBIFrance.

Le développement de synergies
La synergie Université/Entreprise est à l’image du type de relations qui doivent se développer entre les
entreprises, et entre les secteurs public et privé pour une développement économique efficace.
Les gisements d’emplois se trouvent plus que jamais dans les entreprises innovantes, et dans les entreprises capables d’intégrer des innovations technologiques pour booster leurs performances et pérenniser leur croissance.
Intégrer l’innovation dans les entreprises
Toutes les entreprises sont concernées par les processus de l’innovation pour optimiser leurs processus de production afin de mieux satisfaire leur clients sur le marché local (développement endogène), mais aussi de gagner en compétitivité pour exporter leur savoir-faire (développement exogène). Du reste, l’innovation permet aux entreprises aussi petites que les nôtres de mieux se positionner sur les marchés concurrentiels et de surcroît créer de l’emploi. L’innovation permet d’ancrer durablement les entreprises et les emplois sur un territoire, elle est donc vecteur de création de richesses pour la Martinique.
La condition impérative et urgente est une gouvernance efficace et une coordination de tous les acteurs dans l’intérêt supérieur du développement de notre Martinique. Une Martinique terre d’innovation et d’intelligence collective.

Ce qu’attendent les professionnels
Aujourd’hui les entreprises d’Open It attendent de la nouvelle Collectivité Régionale, bien plus que la simple mise en place des instruments du DOCUP 2007. Il est temps pour une véritable impulsion du secteur de l’innovation et des TIC en Martinique, et avec les entreprises martiniquaises.
Il en va de l’avenir de nos jeunes diplômés exilés qui désespèrent de voir s’opérer ce décollage tant retardé. Il en va également de l’avenir de notre économie locale qui ne peut plus se contenter de construire des infrastructures sans une réelle stratégie de création de valeur.
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la Région et de son ouverture vers la société civile, l’objectif prioritaire est la mise en place effective d’un outil de soutien financier indispensable aux projets Recherche Innovation Développement, notamment TIC.

Erol ELISABETH – Président d’Open It Martinique
Didier LARGANGE – Vice-Président d’Open It Martinique
07 Mai 2010