Bondamanjak

«LE PROJET DE TERRITOIRE DE SAINTE-ANNE S’INSCRIVANT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE EST -IL VITAL POUR VOUS?

Seule à défendre cette idée au départ nous l’avions concrétisée par la mise en place d’un Plan de Développement Durable et Solidaire, décliné en soixante et onze (71) actions. De multiples réalisations ont vu le jour, telles: l’aménagement des Places Vincent Placoly et Abbé Morland, la réfection de l’église de SAINTE ANNE, les sentiers pédestres de Caritan à Cap Chevalier (trace des Caps), les aménagements pêcheurs de Cap Chevalier et du bourg, la route d’accès de Fonds Moustique, celle en direction du Club Méd-Belfond, l’implication de la ville dans la réhabilitation du Club Méditerranée, la réalisation de sanitaires au camping de la Pointe Marin, l’Agenda 21-Charte de l’Environnement, les aménagements faits aux Salines par l’ONF et le Conservatoire du Littoral etc.
Nous pouvons dire que nous sommes à mi-parcours de ce plan.  Entre-temps, c’est avec satisfaction que nous nous sommes rendus compte que les gouvernants et les populations tant en MARTINIQUE que dans presque tous les pays du globe se sont appropriés cette démarche et essaient eux aussi de la décliner
en actions.
La poursuivre, l’approfondir, la continuer et peut-être même l’accélérer ne se fait pas tout seul, mais, nécessite des moyens, une forte solidarité, un maximum de consensus, de participation de la population que la municipalité ne doit pas simplement supposer imaginer,mais qui au contraire doit clairement,
librement s’exprimer, se partager, à l’instar de l’expression du plus grand nombre qui est recherchée lors
d’une démarche de démocratie participative.
.
C’est pour ces raisons que nous voulons consulter la population pour qu’elle nous fasse savoir si elle veut poursuivre dans la démarche du développement durable et solidaire et qu’elle réponde par OUI ou par NON le dimanche 5 avril 2009 lors d’un référendum local auquel elle est invitée à participer, à la question suivante:

« Le projet de territoire de SAINTE ANNE s’inscrivant dans le développement durable et solidaire est-il vital pour vous? »

Cette démarche référendaire s’inscrit dans un cadre juridique et réglementaire précis: pour être validée, elle devra obéir au cadre légal prévu dans le code électoral pour ce type de procédure: . .
– nature de la question, opérations de vote, dépouillement, publication des
résultats .
De plus, la moitié au moins des inscrits devra participer et sera considérée comme l’ayant emporté, la réponse qui obtiendra la majorité des suffrages exprimés:
. Au moment où la grève générale de février démontre qu’il y a une soif d’expression, de réflexion collective et de participation pour transformer la société, j’invite chacun d’entre nous à être acteur de notre démarche de développement, à s’arrêter un instant pour se prononcer sur l’orientation que nous souhaitons lui donner. C’est pour cela chers administrés que Je Conseil Municipal vous invjte à
participer. nom- breux, en dehors de tout esprit partisan à cette consultation
populaire importante pour nous aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures, dans une démarche de démocratie participative où chaque citoyen a la possibilité de s’exprimer.

Le Maire
Garcin MALSA