Bondamanjak

Lova Rinel, élue nouvelle présidente du CRAN

Le Conseil Représentatif des Associations Noires a l’honneur d’annoncer le nom de sa nouvelle présidente : Lova Rinel. Le 18 juillet dernier, l’Assemblée Générale s’est tenue, conformément aux statuts, et lui a accordé son soutien plein et entier.

Lova Rinel a également constitué son bureau :
-Mustapha Thiam (CRAN Midi-Pyrénées) en tant que Secrétaire Général
-Thiaba Bruni (Tremplin) en tant que Vice-présidente et porte parole
-Nassurdine Haidari Nasser (CRAN PACA) en tant que Vice-président et porte parole
-Joanes Louis (UPKN), en tant que Trésorier.
-Louis-Georges Tin a été confirmé à son poste de président d’honneur.

De parents malgaches, Lova Rinel est née et a grandi en banlieue parisienne et a été conseillère diplomatique et politique du Président de l’Assemblée et du Président de la République de Madagascar. Par ailleurs, elle a été la rédactrice de la loi abolissant la peine de mort votée en 2014, et a été l’une des principales personnalités ayant organisé le XVIe sommet de la Francophonie à Antananarivo en 2016.

Mme Rinel, qui est au CRAN depuis plusieurs années, a clairement annoncé son programme, qui s’inscrit dans la lutte nécessaire contre les discriminations et notamment sur les enjeux de représentation noire dans notre société contemporaine. Lova Rinel a également exprimé son désir de renforcer l’ancrage institutionnel du CRAN, qui a toujours été force de propositions, et doit renforcer cette tradition. D’ores et déjà, elle a annoncé plusieurs actions, qui seront bientôt présentées publiquement.