Bondamanjak

Législatives en Martinique : péyi-a pétèt tjou pou tèt,

Karl Sivatte, ex-président du Club Presse Martinique et Rédacteur en chef d'ATV, nous a fait parvenir ce communiqué à fin d’insertion. Dont acte.

Communiqué du Club Presse Martinique.

Jeudi soir, lors d'un meeting à Gondeau sur la commune du Lamentin, Philippe Edmond-Mariette, candidat de Bâtir le Pays Martinique à l'élection législative sur la circonscription du centre, a gravement mis en cause la probité de la rédaction d'ATV.

« ATV veut semer le trouble chez l'électeur martiniquais. Ce n'est pas normal. Mais vous savez, le directeur général de cette chaine, Daniel Robin est aussi le 2e secrétaire général du PPM… Donc vous comprenez. C'est une manipulation… »" a-t-il déclaré.

Ces propos sont graves et inadmissibles.

Graves, car ils accusent ouvertement la Rédaction de cette chaîne télé d'être aux ordres de son directeur-général, ce qui serait totalement en contradiction avec la déontologie journalistique. C'est donc une accusation gratuite qui n'est fondée que sur une posture électoraliste.

Ils sont inadmissibles, car ils posent une grille de lecture sur l'ensemble des journalistes Martiniquais, qui les feraient voir comme les agents d'une idéologie, au service d'un clan ou d'un parti.

Le Club Presse Martinique ne peut admettre que de telles insinuations soient proférées sur la place publique, encore plus dans le cadre d'une campagne électorale.

Il condamne fermement ce comportement qui n'est pas digne d'un élu de la Nation, de plus avocat de profession parfaitement informé du rôle de la presse dans le fonctionnement de la démocratie.

La presse est au service d'une seule cause: la démocratie. Elle agit dans le seul but de la rendre vivante. Elle a un seul moteur: informer le lecteur, l'auditeur, le téléspectateur, l'électeur. Elle a un seul maître: sa conscience.

Le candidat Philippe Edmond-Mariette a dérapé.