Bondamanjak

Lundi gras 24 à Fort-de-France : que foutaient là ces camions sonos ?

Quelqu’un peut dire à ceux qui décident pour le Carnaval de Fort-de-France qu’il leur faut définitivement et à jamais bannir les camions sonos du carnaval de Fort-de-France.

Déjà, les appeler « chars » est un genre d’injure au passé et à l’histoire de notre carnaval. Ce sont des camions sonos. C’est tout. Et aujourd’hui, les laisser entrer en ville est un anachronisme et une faute. Ensuite, qu’est-ce qui empêche leurs promoteurs de mettre tout l’argent qu’ils dépensent dans ces monstres abrutissants dans d’autres formes de vidés qui pourraient cohabiter avec ce qui existe. Le maire de Fort-de-France doit interdire l’entrée de ces semi-remorques avec ces sonorisations surpuissantes qui assourdissent les spectateurs, les carnavaliers et les quelques personnes, d’ailleurs d’un certain âge qui habitent encore le Centre-ville. Leur présence est une vakabonajri. Sans parler de la sécurité, le vacarme que font leurs sonos est tel qu’il couvre tout les autres sons ce qui fait que pour les éviter, pratiquement tous les groupes à pied sont obligés d’entrer dans la ville en empruntant des rues pourtant hors circuit. En ajoutant à l’inconfort des citadins.

Parce que c’est Carnaval, beaucoup de choses sont permises mais que des sociétés dont une multinationale fassent chanter de genre d’insanités immondes à des adolescents de Martinique, donc des mineurs, est-ce bien légal ? Que les jeunes chantent et disent leur malpropreté c’est une chose. Que des adultes, des entreprise pétées de fric les y incitent… ???

Interdire ces camions dès 2025 et inciter par la discussion leurs promoteurs à investir dans d’autres formes acceptables et cohérentes avec ce que nous voulons pour notre carnaval populaire, déborné, malélivé, joyeux et festif.

En tout cas, c’est à ce prix que le carnaval de Fort-de-France deviendra le Carnaval de Martinique.