Bondamanjak

Madiana de l?environnement,

 

Toute la journée la version locale du "Grenelle de l’Environnement" s’est tenue au Palais des Congrès à Madiana en Martinique. A l’invitation du Préfet, Ange Mancini, les personnes invitées devaient réfléchir sur les mêmes thèmes qu’à Paris.

Après les discours d’usage, la centcinquantaine de participants s'est répartie en six ateliers dans les salles du complexe de cinémas. L’après-midi les conclusions des différents ateliers étaient restitués dans une grande salle devant une assistance renforcée par des élèves d'un collège.

BMJ vous fait grâce des conclusions que vous pourrez retrouver sans problème dans la presse demain. Par contre au niveau de l’ambiance, BMJ a pu constater des choses plutôt croustillantes.

Il y avait vraisemblablement moins de présents que d’invités. Pour preuve la salle du restaurant à moitié vide.

Les élus martiniquais étaient occupés ailleurs. A part le Sénateur Claude Lise et les députés Serge Letchimy et Alfred Almont appelés à faire des discours, et hormis trois Conseillers Généraux PPM, Catherine Conconne, Fred Lordinot, Johnny Hajjar, pas un seul élu n’a pointé de toute la journée. Même Garcin Malsa n'a pas succomber à la tentation..

En plus de Didier Laguerre, Daniel Chomet, Secrétaires Généraux du PPM, le député-maire-président de la CACEM était entouré d’un staff politico-administratif imposant conduit par Jean-François Lafontaine et Bruno Carrer.

En face, pratiquement tous les directeurs et cadres supérieurs du Conseil Général étaient présents. En masse et apparemment sur ordre. Le Sénateur-Président était lui aussi accompagné de membres éminents de son Cabinet.

Autre détail surprenant, pas un cadre, pas un élu du Conseil Régional n’était présent.

De même, les ténors connus du monde de l'écologie comme Louis Boutrin, Paul-Henri Chartol,  … n'étaient pas là. Non invités ou absents ?  

Cerise sur le gâteau, au déjeuner offert, et somme toute plutôt bon, le buffet distribuait de l’eau plate ou gazeuse, du jus de prune ou d’orange et du Coca-Cola. Pas une goutte de rhum pour désaltérer la meute. Lorsqu’on s’enquerrait de la possibilité d’avoir un punch, il était répondu que le déjeuner était sans alcool. Pourtant sur chaque table deux bouteilles de vin rouge trônaient, attendant les convives.

Demain, BMJ reviendra sur les propositions, gadget et cache sexe, de ce Madiana de l’Environnement,