Bondamanjak

Magnifique 2ème journée du Championnat des Yoles-Rondes de Martinique à La Française

Il y avait beaucoup de monde sur la plage de la Française, ce dimanche, mais moins qu’on avait pu le penser tellement il y avait eu du monde dimanche dernier à l’Anse Figuier, pour la 1ère journée.

La course à deux voiles, sous un chaud soleil, un vent favorable et par un temps éblouissant, a vu la victoire de Sara/Autodistribution, presque sans surprise, comme un genre d’habitude. Fait marquant, GFA Caraïbes éperonnant Cottrell Leader Mat à la première bouée a été disqualifiée.

Le problème de ce règlement est que vous couliez par votre faute ou que vous soyez coulé par un adversaire, la pénalité « yole coulée » est la même. Le fautif est disqualifié et pénalisé mais vous êtes également pénalisé.

La seconde régate a été de toute beauté et les cris de joie des supporters de Cottrell Leader Mat, pour la deuxième place arrachée au bout d’une course palpitante, les cris de désespoirs ou de rage de ceux de CTDM EDF et Sapro Pneus Cash coulant à l’arrivée, le traduisait bien.

Sara Autodistribution bien partie, virait la première bouée en tête et ne devait plus être inquiétée.

A cette même première bouée, Cottrell Leader Mat était 7ème devancée par Sara Autodistribution, Rosette L’Appaloosa, Sapro Pneus Cash, CTDM EDF, UFR Chanflor et CMA CGM.

Au passage de la bouée du public au bord de mer, Cottrell Leader mat s’était replacée en 5ème position derrière CTDM EDF et Sapro Pneus Cash en deuxième position devant Rosette L’Appaloosa.

A mesure que la course avançait et au gré des péripéties (Sapro Pneus Cash optant pour un 360 plutôt que l’empannage à la bouée 3 et perdant une place dans la manœuvre, Cottrell Leader Mat se replaçant en position 4 dans la descente vers la bouée 4 à la Pointe de la Vierge, le bord calamiteux de Rosette l’Appaloosa alors en 2 qui se mettait pratiquement en position 6, le bon timing pour virer de bord de Cottrell Leader Mat pour aller vers les bouées d’arrivée,…) et surtout CTDM EDF et Sapro Pneus Cash qui coulaient à quelques encablures de la ligne d’arrivée. La plage était en transe. Les supporters criants, gesticulants, courants vers la mer… On se serait cru à une arrivée du Tour.

Tous les classements