Bondamanjak

Martinique : 24e édition de la campagne de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes

La 24e édition de la campagne de lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes se déroule du 20 au 30 novembre en Martinique, avec pour thème principal cette année « les cyber violences ».

Cette campagne vise à sensibiliser la population aux réalités des violences en ligne à l’égard des femmes, et à leur impact significatif dans la vie quotidienne. Les statistiques concernant les femmes victimes de violences en Martinique sont préoccupantes. En effet, selon les données officielles, 1 femme sur 10 a été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Ces chiffres, bien que souvent sous-déclarés, témoignent de la gravité de la situation et soulignent l’importance de la sensibilisation et de l’action pour lutter contre ces violences.

Le slogan de cette année, « Frappe virtual, menace réelle », met en lumière les conséquences graves des cyber violences, soulignant que les actes et les paroles sur internet ont un impact réel sur la vie des femmes.

Cette semaine de sensibilisation comportera une série d’événements dans différents lieux de l’île, avec un temps fort le samedi 25 novembre au Diamant dès 9h. Au programme de cette journée, il y aura notamment les révélations de la fresque CEVIFEM, des animations, des jeux, des défis, ainsi que la présence du préfet. Des stands seront également mis en place, dont un stand d’écoute pour les victimes. Enfin, la journée se clôturera avec un grand concert mettant en avant nos artistes martiniquais.

De plus, la ville de Fort-de-France, en tant que partenaire de l’événement du semi-marathon, apporte un soutien significatif à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette collaboration renforce l’engagement collectif pour mettre fin à ces violences et pour soutenir les femmes et les filled victimes.

mobilisons-nous pour dire non aux violences faites aux femmes et pour soutenir les victimes dans leur quête d’une vie sans peur ni violence.
« Arété violans anlè fanm ».