Bondamanjak

Martinique : Et voilà l’article Biancarelli entre 73 et 74

On comprend, aujourd’hui pourquoi Serge Letchimy est devenu LE « grand champion » le favori  des patrons de la CCIM et du Medef qui se tournent  vers lui pour l’élaboration d’un « plan de relance » de l’économie ! Lui qui devrait selon nos sources internes au grand batiment rose licencier près de 300 employés municipaux de Fort de France, à cause des difficultés financières que rencontrerait actuellement  la ville capitale !

Ce que Le sucesseur de Aimé Césaire  ne dit pas, c’est que, pour mettre en place une Collectivité unique dans le cadre de l’article 73 il faudra que le Parlement français vote une loi organique, après la consultation populaire, pour définir le fonctionnement de la Collectivité ainsi que  les domaines de compétences dans lesquels elle pourra légiférer.

La loi actuelle que les habilitations pour deux ans, il faudra une nouvelle loi organique pour porter la durée à six ans, c’est-à-dire, le temps d’une mandature.

Puis, il faudra une nouvelle consultation populaire dans six ans pour passer à l’autonomie dans le cadre de l’article 74 et enfin une nouvelle loi organique pour définir les compétences de la Collectivité autonome.

Cela signifie que la Martinique  rentrerait dans une période d’instabilité institutionnelle prolongée, plus de douze ans.

On pourrait se demander pourquoi le député-maire , qui se dit héritier d’Aimé Césaire, est partisan de ce montage élyséen ?

Il pense que le temps joue en sa faveur : il pense que dans 6 à 12 ans Alfred MARIE-JEANNE et Claude LISE, seront trop âgés, ils disparaîtront de la scène politique et que lui, sera mûr à point pour devenir le premier président d’une Martinique autonome.

Tout devient clair !

Et l’on comprend pourquoi le député-maire de Fort de France, président du PPM, foule du pied le mot d’ordre lancé par le  PCM et repris  le PPM de Césaire, durant plus de cinquante ans : « Autonomie pour la nation martiniquaise »