Bondamanjak

MARTINIQUE : JE SUIS FOU DE VOUS

L'ouverture d'une structure d'accueil pour malades mentaux au Morne Vert en Martinique pose des problèmes.

L'Hopital de Colson a racheté un hôtel du Morne Vert fermé depuis plusieurs années pour en faire un établissement d'accueil de malades chroniques stabilisés.

Après le refus de la population de Rivière-Pilote d'accueillir un tel établissement l'an dernier dans le site d'un ancienne structure touristique, la direction de Colson avait cru bien faire en cachant à la population et au Maire la réalité du projet. Depuis,  les travaux nécessaires à la mise en conformité de la structure sont arrêtés, la population rejetant massivement son implantation.

Une réunion a eu lieu samedi soir dernier au Morne Vert avec tout le Staff de la santé martiniquaise dont le Directeur de la DSDS, le Directeur de l'Hopital de Colson, des cadres, le Maire, le Conseil Municipal, la population.

Rien à faire, c'est un NON massif qui a jailli. La réunion, aux dires de certains participants, étaient plus que houleuse.

Le directeur de Colson se retrouve en difficulté car c'est tout son projet d'établissement qui se trouve bloqué, et on sait que ces individus viennent aux Antilles pour faire leur preuve afin ensuite d'obtenir un poste plus conséquent en France.

Tout semblait lui sourire depuis son arrivée à Colson, jamais les syndicats de l'établissement ne furent aussi "gentils" de mémoire de personnel, au point d'avoir rendu suspect les dirigeants des différents syndicats qui auraient des relations privilégiées avec la direction selon les" mauvaises langues". Surtout que l'ancien directeur, un martiniquais, avait lui eu un vie impossible par les mêmes syndicats

Bilan :

– le loyer du site de Rivière Pilote est  versé depuis un an sans occupation des lieux,
– la structure de Morne Vert a été achetée et reste inoccupée,
– le site de Trinité, qui devait être déménagé après le séisme pour être rendu à l'hopital de Trinité, est suspendu,
– le nouvel Hopital du Lamentin, qui devait accueillir Colson, n'a pas prévu de locaux pour le personnel administratif,
– le nombre de lits prévus au Lamentin (150) est en deçà de l'occupation actuelle à Colson (350 malades),
– la désaffection des infirmiers pour la filière avec un manque de personnel chronique,
– des services prévus selon les textes pour 25 patients se retrouvent avec 35 patients en permanence,
– le service de nuit, assuré par deux soignants – une infirmière et une aide soignante – pour 35 patients est devenu la règle,
– l'ouverture promise de CMP pilotes afin d'anticiper sur la dégradation des malades pour éviter leur hospitalisation est rejetée aux calendes grecques

Une fois de plus, la psychiatrie reste le parent pauvre de la médecine en Martinique
à l'heure où on parle de transférer Marny à Colson, espérons que cela puisse permettre de jeter un coup d'oeil sur ce monde de fous…….