Bondamanjak

Martinique : l’IFMES a besoin de la protection fonctionnelle *

Par Daniel Marie-Sainte élu à la Collectivité Territoriale de Martinique

Nous apprenons par les médias( RCI Martinique) que l’IFMES est aux bords de la faillite et que plusieurs centaines d’étudiants et de stagiaires risquent d’en payer lourdement les conséquences !!!

Je rappelle que l’article 53 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités dispose que : « la région définit et met en œuvre la politique de format ion des travailleurs sociaux »

Cette compétence confère à la CTM la responsabilité du financement des dépenses de fonctionnement des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social délivrés par l’État !

L’IFMES, agréé par l’État, est l’Institut de Formation aux Métiers Éducatifs et Sociaux géré par L’URASS.
Durant toute la mandature d’Alfred MARIE-JEANNE à la CTM, de 2016 à 2021, chaque année, nous avons régulièrement financé, avec des fonds de la Collectivité, le fonctionnement de l’IFMES ainsi que les instituts de formations sanitaires gérés par le CHUM !

Nous apprenons que depuis l’arrivée de l’équipe de Letchimy à la CTM, ces instituts peinent à recevoir leurs subventions et rencontrent beaucoup de difficultés dans leur gestion !

Depuis juillet 2021, le Conseil Exécutif de Martinique est aux « abonnés absents » dans le domaine de la Formation professionnelle !…
Aucun programme de formations professionnelles n’a été soumis à l’Assemblée de Martinique depuis 2 ans alors qu’il s’agit d’une compétence essentielle de la CTM !

Cela doit cesser, car notre Pays a besoin d’une politique de formation professionnelle de bonne qualité sur le Territoire !!!

Le 17 Mars 2023

Daniel MARIE-SAINTE
Vice-Président ( GSPM) de l’Assemblée de Martinique

Devant la CTM