Bondamanjak

Martinique : on a enfin identifié ceux qui freinent le TCSP

Rappelez vous en novembre 2015, Serge #Letchimy alors président du Conseil Régional de la #Martinique avait annoncé en se lustrant crânement le crâne que le Transport Collectif en Site Propre (#TCSP) serait livré au 31 décembre soit un mois plus tard.
Ce fumeux argument politique trompeur, véritable chacha césarien, ne lui a pas permis de gagner les élections et sa cuisante et « gwopwelisante » défaite a gâché la fête.
Depuis, presque deux ans plus tard, ce moyen de transport attendu par toute la population martiniquaise est devenu un levier politique, un frein stratégique, pour faire chuter l’actuelle majorité à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Deux ans que le PPM est debout comme un seul homme sur ce frein. « Regardez peuple de Martinique, vous les enfants de Césaire…voyez que ces gens sont incapables de faire rouler cet outil voulu par le père de la Négritude » Effectivement le TCSP est à l’arrêt comme une raie. Mais il faut savoir pourquoi.
-Moi je sais. C’est la faute à Marie-Jeanne isalop la…chyen an. Comme dirait un guadeloupéen devenu récemment célèbre…an kounia sa man pa lé di a.
Eh bien non. Ce n’est pas de la faute à Alfred Marie-Jeanne. Vous me direz …dommage. On aurait pu ne pas en faire un fromage.
Le TCSP doit être un important pian électoral jusqu’en… 2021. Eh oui. Mi an sa nou yé a.
Au grand mépris de la population. Vous avez bien lu. Le TCSP doit vous aider à haïr l’actuelle gouvernance en place à la CTM. Fok mot rayi yo. En mode Alé di yo du village. En mode Ti Sonson quoi. Comme ils aiment le dire dans les salons entre deux petit fours. Ce qui permettra évidemment un retour triomphal du messie malbar…Roulement de tambour….Serge Letchimy. Wouéééééé. Nou pran yo san lajan.
Aujourd’hui, les masques doivent tomber et vite. Car les martiniquais (es) ne pourront pas supporter d’être des jouets sombres au carnaval des autres, ni à leur propre carnaval encore longtemps. Avec #Colbert on a déjà donné. STOP. On arrête les sushis au mojito. Ça suffit.

EXPLICATIONS.
Le 2 octobre 2017, Alain Alfred, président de la CFTU et ancien secrétaire général du #PPM, était l’invité de la rédaction de RCI. Face à Fanny #Marsot, il est revenu sur les éléments nécessaires à la mise en route du TCSP : autorisation…tiens tiens…voilà le lapin chrétien…de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (#DEAL), avenant à la délibération d’exploitation, résolution de problèmes techniques sur le tracé.
Ainsi, on apprend que c’est l’Etat français (ici la Préfecture) qui offrent des pneus carrés à ces bus tant attendus. La situation est tendue. Ça profite à qui ? C’est une bonne question comme dirait Maurice « le Versaillais » #Antiste. L’utile outil élu au Sénat.

Toujours le 2 octobre 2017, sur l’île où certains n’ont toujours pas digéré la défaite du 13 décembre 2015, les membres de Martinique Transport, l’autorité organisatrice des transports unique de Martinique, réunis en Conseil d’administration ont voté à l’unanimité, moins 4 abstentions, la prolongation de la marche à blanc du TCSP avec passagers, sur la base de la gratuité, en attendant la phase d’exploitation commerciale. Petite question qui devrait vous turlupiner de Fort-de-France à l’Epinay.
QUI SONT CEUX QUI SE SONT ABSTENUS ? C’est qui ces …sa man pa lé di a ?
Réponse : Johnny Hajjar, Didier Laguerre , Athanase Jeanne-Rose et Mme Lucie Lebrave . Quatre élus…PPM et Ensemble Pour une Martinique Nouvelle. Oh mon dieu, oh my God, oh Colbert, oh ma Diana, oh, Djee Zeus. Vous vous rendez compte…Le « MAIRE adjoint » de Fort-de-France Didier « hologramme de SL » Laguerre s’est abstenu lors du vote de la prolongation de la marche à blanc du TCSP avec passagers, sur la base de la gratuité. De la gratuité…oui. Fort-de-France…le chef-lieu, concerné par le TCSP. Didier est contre la gratuité. Et pourtant ces gens là disent qu’ils aiment le peuple. Tjip.
On peut comprendre pour Hajjar…vu ses liens familiaux avec Letchimy. Mais Didier…non pas toi. Didier…brise tes chaines…fais un tour à pont de chaines…Boug mwen…je ne te reconnais plus. I can’t recognize you. You are not a deputy. Putain. Je ne reconnais plus ce jeune fougueux que tu étais au lycée…cet hostie, non hostile, ce vit humain gorgé de sang pur. Le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude. Libérez Didier. Didier ce n’est pas Trénelle.

Pour finir car une émotion lacrymale monte en moi…montre en main…il faut citer ceux qui ont voté pour la prolongation de la marche à blanc du TCSP avec passagers, sur la base de la gratuité:
Alfred Marie-Jeanne, Louis Boutrin, Lucien Adenet , José Mirande, Richard Barthéléry, Raymond Théodose, Alfred Monthieux et Mme Sylvia Saithsoothane.