Bondamanjak

MARTINIQUE : VACANCES PAQUES …HOULE

Avis de forte houle en Martinique : appel à la vigilance et à la prudence.
Une longue et puissante houle de nord, issue des latitudes tempérées va gagner progressivement les  côtes de la Martinique.
Les premières manifestations du phénomène pourront être ressenties dès la  nuit du 18 mars 2008.  A  partir de  mercredi,  la houle s'amplifiera rapidement pour atteindre son maximum jeudi avant de décroître progressivement vendredi.
Du côté Atlantique, les vagues de secteur nord  vont avoisiner  3m mercredi, puis 3,5 à 4m jeudi. Quelques vagues maximales de plus de 5m ne sont pas exclues.

        Du côté Caraïbe, les hauteurs moyennes des vagues,  pourraient être comprises entre 1m et 1.5m mercredi voire un peu plus jeudi. De gros rouleaux vont déferler sur toutes les côtes exposées, plus particulièrement sur le littoral de la presqu'île de la Caravelle jusqu'au Prêcheur, ainsi que dans la baie de Fort de France et sur les côtes exposées de la Pointe du Bout jusqu'aux Anses d'Arlet.

       

      Les conditions vont devenir très difficiles voire dangereuses pour le transport maritime et toutes les activités et les loisirs  nautiques  en bordure littorale. Des inondations dues aux vagues sont possibles localement.

         Cet épisode de houle de Nord , prévu plus intense et plus durable que ceux habituellement observés , pourra  engendrer des dommages sur les zones exposées.

        La préfecture recommande fortement de:

                 – se renseigner avant d’entreprendre un déplacement en mer, de limiter les déplacements et d'être très prudent sur les routes littorales;

            – éviter au maximum les sorties dans les zones exposées :  mer et littoral;

            – être particulièrement vigilants en bord de mer et de se méfier des rouleaux et des déferlantes;

                 – protéger les embarcations et les matériels en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau;

                – éviter la baignade et autres loisirs nautiques (surf, etc.) dans les   zones  exposées car les conditions peuvent se révéler très dangereuses;

                – préparer la mise en sécurité des  biens situés en bord de mer  susceptibles d’être endommagés.