Bondamanjak

Mise en place de la CTM : le personnel du Conseil Général veut des réponses

Un courrier de demande d’audience a été adressé à la Présidente du Conseil Général, par la CGTM-FSM, le premier syndicat à avoir soulevé la question de l’amendement « scélérat » qui place le Directeur Général des Services de la Région au-dessus du Directeur Général des Services du Conseil Général sans fondement juridique légal. Il accompagnait le tract qui suit.

Quand on y lit que « Depuis février aucune information sur la mise en place de la NOUVELLE collectivité n’a été fournie aux organisations syndicales », on est en droit de s’inquiéter sur ce que cette absence de communication, mieux d’échange, cache.

Impréparation ? Volonté d’opacité ? Mépris pour les organisations syndicales représentatives ? Dédain pour le personnel départemental ? Suffisance et arrogance des caciques ?

Comment peut-on imaginer créer cette nouvelle Collectivité sans l’adhésion des agents et leur implication ? Comme disait un cadre du Département « On a le sentiment que certains veulent créer le chaos. Pourquoi ? »

De l’extérieur tel Ti-Sonson, comme apparemment de l’intérieur tel ce cadre, on a l’impression que non seulement le projet de mise en place de la CTM n’avance pas mais qu’en plus les élus décideurs ne savent pas où aller. Mi bab !

Cette affaire est en train de montrer que, malgré toutes les belles paroles des élus au pouvoir à Plateau POM (Plateau President of Martinique ex Plateau Roi) ou à l’avenue des Caraïbes, la Martinique avance tête baissée vers un gouffre du nom de CTM… et ça va faire des dégâts dans la vie de tous les jours de chacun des habitants de ce pays…. qui n’en n’est pas encore un.

(à suivre)

Le tract numéro 2 de la CGTM-FSM

Il y a quelques semaines, la situation semblait tellement grave que l’Exécutif Départemental s’est senti obligé d’interpeller par courrier la Ministre des Outremers pour lui signifier son opposition à la subordination de l’Administration Départementale à celle du Conseil Régional.

Mieux, l’exécutif a également écrit aux Parlementaires pour demander leur soutien dans sa démarche.

Aujourd’hui on entend l’exécutif et son homologue de la Région affirmer dans un communiqué que le personnel n’a pas lieu de s’inquiéter.

La situation est-elle résolue ? Devons-nous être plus inquiet?

Tout va donc pour le mieux ? L’amendement sera-t-il été supprimé ?

Le DGSD du Conseil général ne sera donc pas l’Adjoint de celui de la Région ?

Ki sa ka alé la………..

Le personnel demande le respect !!! Nous voulons que nos droits, nos emplois soient préservés. Nous refusons d’être subordonnés à nos collègues de la Région.

Evitons de créer d’ores et déjà des clivages entre personnel Départemental et Régional.

Que personnel régional et départemental soient mis sur le même pied d’égalité !

Que les moyens pour travailler correctement au service de la population et des administrés soient maintenus tant pour le Département que pour la Région.

Le Syndicat CGTM-FSM veut savoir ce qui se passe… et surtout avoir un bilan sur les chantiers en cours, entamés, finalisés et non aboutis.

Depuis février aucune information sur la mise en place de la NOUVELLE collectivité n’a été fournie aux organisations syndicales.

Il semblerait que la question du Personnel ne soit pas fondamentale. Devons-nous rappeler que l’humain est au cœur de toute évolution, réforme et transition.

Ce qui est prévisible pour les Directeurs de notre Département est aussi valable pour les chefs de service quel que soit le niveau statutaire.

L’impact ne sera que visible en BURN OUT.

Cette amendement converge vers une mise à mal du système statutaire de la fonction publique territoriale avec  l’application prévue du LEAN MANAGEMENT pour la Collectivité Territoriale.

Une vrai Bombe !!! Un management de type privatif qui a vu le jour dans les années1980 dans les usines de TOYOTA…

Le Syndicat  CGTM/FSM annonce au Personnel qu’une demande d’audience expresse a été adressée à ce jour à la Présidente du Conseil Général.

Aussi, des démarches sont en cours auprès de nos collègues de la Région aux fins d’aborder ensemble cette épineuse question.

Chacun est responsable : députés, Présidente, Président, Journaliste, Directeurs et Commentateurs. Le monde nous regarde sur la création de cette nouvelle collectivité.

D’une manière ou d’une autre, nous pouvons orienter la façon de penser et de créer : soit nous fragilisons, soit nous renforçons….

LA REUSSITE DE CETTE COLLECTIVIE UNIQUE DE Martinique  ne pourra en aucun cas se faire sans L’IMPLICATION DES agents.

Mettons de côtés nos divergences afin que cela soit une réussite, ne prenons pas en otage le bien-être du Personnel Régional et Départemental à DES FINS purement Personnels.

Cependant une question préoccupante : Quel est le rôle de l’Administration Générale auprès de l’Exécutif.

L’Exécutif est–il suffisamment soutenu par l’Administration Générale ?

L’Administration a-t-elle vraiment porté un avis éclairé et désintéressé à l’exécutif pour la mise en place de la CTM ?

Ou alors… chacun se bat il pour sa propre carrière au détriment de l’ensemble du personnel ???