Bondamanjak

Mise en place de l’Université de #Guyane : le mois de juin sera décisif

Le Sénateur Antoinette, Vice­Président de la Commission permanente du Sénat, de la culture, de l’éducation et de la communication, rappelle les engagements actés en termes d’objectifs et de calendrier pour la création effective de l’#Université de #Guyane. La concertation permanente avec les personnels de l’Université de Guyane, ainsi que la réunion de travail qu’il a eue avec la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, doivent nous permettre d’exercer une vigilance particulière sur des points essentiels du processus de mise en place.
En premier lieu, la procédure administrative permettant la publication de l’ordonnance modificative de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche et créant l’Université de Guyane, doit impérativement intervenir avant la fin du mois de juillet 2014. Dès lors, il est impératif pour les instances locales de l’Education, de mettre en place dans les plus brefs délais, le comité technique. Le décret d’application serait lui­même publié dans la continuité immédiate, rendant effective l’Université de Guyane dès le lendemain.
Il est désormais établi que l’Université de Guyane, bénéficiera d’un statut transitoire, de la création jusqu’au 31 décembre 2014, qui ne portera que sur des questions de gestion administrative et comptable avant transfert définitif le 1er janvier 2015. Il avait déjà été acté par ailleurs que les filières d’enseignement, actuelles et en développement, auraient été intégralement gérées par l’Université de Guyane, ce qui va confronter immédiatement le nouvel établissement à la délicate gestion non seulement d’un enseignement pérenne et évolutif, mais aussi à la régulation des mouvements de personnels, dont plusieurs enseignants qui ont exprimé leur souhait de rejoindre leur établissement d’origine, hors Guyane. Enfin, la nomination au 1er juillet du Président de l’Université dont le profil avait été très tôt défini sur des critères de compétence, mais aussi de neutralité par rapport au conflit d’octobre 2013, est un élément fondamental d’impulsion et de stabilité. Il a également été acté la création de neuf postes administratifs dont un, de Directrice Générale des services. Enfin l’Inspection Générale est chargée d’identifier la répartition des moyens entre l’Université des #Antilles et de celle de la Guyane. Le Sénateur Antoinette veillera à ce que le calendrier certes serré, soit scrupuleusement respecté et qu’aucune des parties intéressées ne se hasardera à tenter quelque obstacle pour l’avancée de ce dossier.