Bondamanjak

MISS FRANCE, PAS DESTITUEE? MAIS PRESQUE

Vendredi dernier, Madame de Fontenay demandait à Valérie Bègue, Miss France 2008 de démissionner. Le comité Miss France se réservait en effet le droit de destituer l’actuelle Miss France après la publication de photos compromettantes de celle-ci dans le magazine Entrevue. Des photos qui selon le comité ne correspondaient pas à l’image de Miss France avec entre autre des allégories du Christ en croix lorsque la jeune fille pose dans une piscine allongée sur une grande croix de bois.
La Miss, une jeune réunionnaise de 22 ans, a bénéficié du soutien du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi qui parlait de  protéger « l’image d’un des plus beaux territoires de France.» Il semblerait donc que tout soit une question de charme, illusion et faux semblant dans une pseudo élection que beaucoup pensent truquée. La rédaction d’Entrevue affirme en effet avoir été informée par mail de la victoire de Valérie Bègue bien avant l’élection. Un mail qui parlerait d’ailleurs de cette élection comme d’une « opération communication sur la Réunion afin de revaloriser l’île après le chikungunya ».
Valérie Bègue refusant de démissionner vient d’être fixée sur son sort. Elle conserve donc sa couronne a condition d’aucune participation à des élections internationales. Elle sera donc remplacée par la première dauphine, une Néo-Calédonienne, aux élections telles Miss Monde ou encore Miss Univers. Geneviève de Fontenay affirme que cette reine presque déchue aurait du rester en Réunion d’où elle vient. Le secrétaire d’Etat a déclaré dans un communiqué : "La Réunion qui a déjà été bien éprouvée ces derniers mois ne méritait pas une fois de plus d’être pointée du doigt …/… La Réunion, unie, au delà des divergences politiques et des différences sociales, a su défendre avec cœur et avec talent Valérie Bègue, mais aussi l’image d’une Réunion courageuse, volontaire et conquérante ». Alors de quoi s’agit-il ? Vaste bouffonnerie ? Opération charme et exotisme ? Cela donne en tous cas matière à penser quant à la véritable valeur, fonction et teneur de tels concours de beauté.

                                                                                                                   Loïs Lane