Bondamanjak

MOI… personnellement…JE suis… un CONOLISÉ

00:45 le dîner initié le mercredi 07 septembre 2022 par le Président de la République Emmanuel Macron pour les CONOLISÉS ultramarins se termine au Palais de l’Elysée dont la construction a été financé par Antoine Crozat avec l’argent de la traite négrière. Pour les journalistes présents, il est tard. Tard ou tôt ? Ça sent le coltard. Bref.

On est déjà le 08 du mois mais le décalage horaire permet sur un fil tendu comme une corde raide de diffuser des réactions des élus de ces territoires notamment insulaires.

Seul hic dans l’île chère à Aimé Césaire, mais pas que, la rédaction de Martinique La 1ère Télé a déjà entamé son créneau d’information. Pour commenter le dîner de conolisés, des intervenants ont déjà finement oeuvrés. Francis Carole qui porte avec fermeté la parole de l’opposition au sein de la Collectivité Territoriale de l’île et Pierre-Yves Chicot le docteur en droit originaire de Guadeloupe.

L’avis d’un Serge Letchimy, encore émoustillé par les ors de la République, sera diffusé à la fin de la partie nationale du JT. À ce moment, le téléspectateur est déjà passé à autre chose. Netflix…etc. Bref. JE n’en peut plus. Il est furieux comme son Mentor qui abuse de Mentos. Tel un illuminati créole, Il appelle à la Tour Lumina. Comme dirait un témoin : « I téka tjimen ». Hajime.

Au fait JE l’egotripeur, c’est Jordan « Harpic » Eustache le Directeur de cabinet du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (PCECTM). Et ce n’est pas la première fois qu’il tente de mettre la rédaction dans sa poche au coeur de la démocratie participative version boskafiste.

La sanction est sévère comme dirait Victor. Puisque que c’est comme ça…on ne va pas participer à l’émission politique spéciale présentée par Valérie Filain  et Éric Rayapin

…JE…vraiment…ils veulent que je sorte de ma retraite…oups ça m’a échappé…de mes gonds… Ils ne savent pas qui je suis. On va leur apprendre. Sé pa an sel manman ka fè yich méchan. Pa kwè sa.

Aussi, Serge Letchimy, le Félix Mérine de la yole « L’appel de Fort-de-France », ne répondra pas favorablement à l’invitation du média du service public. son bwa dresé ne sera pas turgescent. Son embarcation sans quille n’accostera pas du côté du pont de Garigliano.

Jordan le Nique Air trouvera une excuse peu crédible. Un truc à la con…une histoire d’agenda de ministre qu’il ne sera jamais. En bon dard et en tout cas car il est la parfaite illustration du conolisé moderne. Factice en sus.

gilles dégras