Bondamanjak

Nicolas Sarkozy annonce des mesures concrètes pour l’outre-mer

Ces décisions, a assuré le chef de l’Etat, seront « directement inspirées » des états généraux, « la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer », selon lui. « L’Etat est entièrement mobilisé pour l’outre-mer », « jamais nous n’avons autant fait pour la France d’outre-mer », a-t-il déclaré à France-Antilles.

Dans un contexte budgétaire difficile, M. Sarkozy doit annoncer des mesures « transversales » intéressant les 12 collectivités ultra-marines et d’autres spécifiques à chaque territoire, dont la réalisation ne dépend pas que de l’Etat.

La secrétaire d’Etat à l’outre-mer Marie-Luce Penchard a précisé sur RCI que le budget 2011 – et non celui pour 2010 – serait impacté par ces mesures.

Le CIOM pourrait promouvoir les atolls polynésiens de Mururoa et Hao comme « lieux de mémoire et de fierté territoriale » et agir pour que tous les élèves de Mayotte aient accès à la restauration scolaire. M. Sarkozy pourrait aussi annoncer des mesures concernant les emplois de l’Etat outre-mer, à tous les niveaux hiérarchiques.

 

Source AFP