Bondamanjak

Nouveau blocage sur le port : METAL DOM proteste contre l’irresponsabilité des ouvriers dockers

Il se trouve que ces opérations  de chargement ont été ralenti ce Mardi 14 Septembre durant l’équipe de l’après midi. C’est ainsi que ces premières perturbations génèrent un coût supplémentaire de prêt de 15 000 €  pour l’entreprise selon nos première estimations. Nous avons été informé que le mouvement entamé le mardi 14 septembre sera renouvelé et amplifié ce mercredi 15 septembre.

On nous indique que c’est un mouvement de protestation né de la scission entre organisations syndicales signataires des accords de Juin ayant donné naissance au GEMO qui est à l’origine de ce mouvement des dockers. Il semblerait également que le contexte préélectoral lié au renouvellement des instances représentatives du personnel favorise cette surenchère à laquelle nous assistons .

L’entreprise Métal Dom proteste vigoureusement contre de tels comportements irresponsables !!!!

Nous rappelons que les entreprises martiniquaises vivent une période extrêmement troublée depuis 2009. Que celles qui ont jusqu’à présent pu maintenir l’emploi comme METAL DOM qui emploie directement plus de 30 salariés et fait vivre plusieurs entrepreneurs de transport de marchandises ne pourront durablement supporter en permanence des agressions telles que celle là.

L’heure est, nous semble t-il à la relance de notre économie qui a perdu ces derniers mois plus de 5 000 emplois dit-on. De tel agissements, loin de contribuer cette relance attendue, font un peu plus perdre confiance et participe à la destruction des entreprises.

Nous rappelons que METAL DOM est une des rares  industries exportatrices de ce pays et pour se maintenir, elle a besoin de s’appuyer sur un port bien organisé.

Nous indiquons également que dans ce contexte d’épidémie de dengue ; pour que la filière de traitement des VHU fonctionne, il faut pouvoir régulièrement évacuer la ferraille résiduelle.

Et enfin nous appelons à l’organisation très rapidement d’une conférence portuaire rassemblant tous les acteurs pour permettre de trouver une issu qui permettrait à nos entreprises de compter sur un outil portuaire performant au service des entreprises et des habitants de ce pays !!!!

 

Eric COPPET

www.groupeseen.com