Bondamanjak

OBAMA : RELIGION ET POLITIQUE? DES SUJETS QUI FACHENT

Alors que le candidat à de plus en plus le vent en poupe, répondre des propos de son ancien pasteur qui lui sont désormais prêtés devient la croix et la bannière. Le sida aurait donc été créé pour mener un « génocide noir » et les attentats du 11 Septembre ne seraient qu’un « juste retour de balancier », selon Jeremiah Wright qui explique ces théories dans ses sermons quelques années plus tôt.

En accusant les autorités américaines de racisme, Wright associé dès lors à Obama déchaîne les passions : « le gouvernement leur donne [aux afro-américains] des drogues, construit des prisons plus grandes, passe une loi sur la récidive et veut que nous chantions 'God Bless America' (l’hymne national américain), Non, non, non, 'Dieu maudisse l’Amérique'. C’est dans la bible, vous tuez des gens innocents. Dieu maudisse l’Amérique parce qu'elle nous traite nous des citoyens comme des sous-hommes », prêche le pasteur noir en 2003.

Obama, lui, condamne purement et simplement les propos de celui qui a célébré son mariage et baptisé ses filles, qualifiant ses propos de «complètement inacceptables».

Après la controverse Wright, reste à savoir si la campagne de Barack Obama survivra aux flammes de l’enfer.

                                                                                                                        Loïs Lane