Bondamanjak

Objectif : la cave de monsieur l’ambassadeur français !

L’État français ne perd pas une occasion de choyer ses représentants. Dans son dernier numéro, Le Canard Enchaîné (10/02) décrit une autre mission de sauvetage réussie, cette fois par Arno Klarsfeld.

Comme nous le conte Bakchich info, « la cave de Didier le  Bret, ambassadeur de France en Haïti, abritait des dizaines de caisses de champagne, cognac, whisky et grands vins.

Le 29 janvier elles ont été  sauvées des décombres par une dizaine de sapeurs-pompiers  » spéléos  » ainsi que  le  » bon goût du maître de maison », comme on dit.   Et par chance il n’y a eu aucune victime.

Quelques semaines après le sauvetage, le 3 février, Didier Le Bret recevait au Sénat le prix Claude Erignac doté d’une récompense de 8000 euros. De quoi s’acheter quelques bouteilles ou une petite voiture. Un don peut-être ?


A cette occasion notre ambassadeur a été félicité par le
porte-parole du ministère des Affaires étrangères, pour  » le travail exemplaire qu’il a effectué à Port-au-Prince depuis le tremblement de terre, dans des conditions très difficiles, avec une efficacité remarquable, avec un dévouement à toute épreuve et un engagement dans l’urgence, dans la solidarité, un engagement humanitaire qui fait honneur à la France depuis le début. »

Et malgré toutes ces épreuves – ou grâce à elles –  l’ambassadeur de choc garde une âme de poète :

« Ce matin-là, j’avais noté que mon arbre préféré, un magnifique bombax, planté fièrement juste devant ma terrasse, avait perdu de sa superbe. Ses branches, apparentes, étaient comme dénudées ; elles portaient à leur extrémité d’énormes fleurs hirsutes, comme de gros hérissons rouge carmin. C’est autour de cet arbre, depuis la visite de Bernard Kouchner en septembre dernier que j’avais pris l’habitude de réunir mes compatriotes. » ( Discours prononcé par Didier le Bret, ambassadeur de France à Port-au-Prince, le mercredi 3 février au Sénat, à l’occasion de la remise du Prix Erignac 2010