Bondamanjak

On vous le disait, cette CAN 23 est terrible

Le Sénégal tenant du titre, battu par la Côte d’Ivoire aux tirs au but. Personne n’avait imaginé ce scénario cruel pour les Lions de la Terranga et leur entraineur Aliou Cissé. Mais, la Côte d’Ivoire qu’on avait vu se faire étriller par la Guinée Equatoriale 4-0 n’était pas la vraie.

Beaucoup d’observateurs s’attendait à un réveil. Bon, ça n’a pas empêché des mal-pensants de glisser que le match avait été arrangé, que le pays hôte avait ceci-cela….

On ne saura jamais ou peut être un jour, s’il y a eu quelque chose. Mais la peur du désamour total qui se profilait pour les joueurs ivoiriens et leur talent indéniable peuvent à eux seuls expliquer ce sursau

Et le Maroc ? Qui aurait imaginé l’Afrique du Sud en sévère perte de vitesse battre la nation phare, à bien des égards, du football africain ? Après l’Algérie, l’Egypte, la Tunisie, exit le Maroc

Ainsi, pour la première fois depuis la CAN 2013 en Afrique du Sud, il n’y aura pas l’Egypte ou une équipe du Maghreb en quart de finale.  Ça veut sans doute dire quelque chose mais quoi ? Quoi ?

On s’attend à une victoire finale de la Côte d’Ivoire, même s’il y a des joueurs égotiques, même si tout n’est pas rose avec la démission de Jean-Louis Gasset, l’offre surréaliste faire à Renard, l’entraineur de l’Equipe de France Féminine, qui a failli aller faire une pige à la tête des Eléphants désemparés. Et surtout, que penser du refus hallucinant de la FFF pour une question d’argent. Une question d’argent. Comment imaginer que les pontes de la Fédération aient dit non à une aventure qui aurait quel que soit le résultat déjà été extraordinaire mais serait devenue un conte de fée en cas de victoire finale de la CI. Pour une question d’argent.

Et la valse continue. Ou plutôt le coupé-décalé.

Personne n’est étonné de trouver le Nigéria en demi-finale. L’Angola n’a pas fait le poids devant une équipe qui compte 16 demi-finales en 20 participations à la CAN. Mieux que l’Egypte qui est à 13. La Guinée, seulement meilleure troisième du Groupe C (Sénégal, Cameroun, Gambie) s’est inclinée devant la RD Congo.

La Côte d’Ivoire a ressuscité tout un peuple en éliminant le Mali. On respire dans les maquis e. Enfin, tout à l’heure l’Afrique du Sud a vaincu la Cap-Vert aux tirs au but.

Les demi-finales

Se joueront le mercredi 7 févier.

Et, on constate quand même que rien ne sert de briller en poule. Aucun des vainqueurs de poule n’est encore en compétition. Trois deuxième et la Côte d’Ivoire un des meilleur troisième les disputeront

Le Nigéria devrait retrouver la Côte d’Ivoire en finale. Mais l’une devra battre l’Afrique du Sud et l’autre la RD Congo qui ont fait leur chemin depuis le début de la CAN.

« Devrait » on a dit, parce que tout peut arriver dans cette CAN si imprévisible.