Bondamanjak

Outre-mer : « la Guadeloupe et la Martinique sont ce qu’était l’hexagone il y a 12 ans »

Une étude publiée ven­dredi par l’Agence Française de Développement (AFD) indique que l’outre-mer a un retard d’environ 20 ans par rap­port à la métro­pole en ce qui concerne l’éducation, la santé et les revenus.

L’AFD a uti­lisé l’indice de déve­lop­pe­ment humain (IDH), qui agrège les don­nées de santé, d’éducation et de revenus.

L’étude a cal­culé l’année au cours de laquelle la métro­pole avait atteint le niveau de déve­lop­pe­ment actuel des dépar­te­ments (DOM) et col­lec­ti­vi­tés (COM) d’outre-mer: il en res­sort une moyenne de 20 ans d’écart.

« Ainsi, la Guadeloupe et la Martinique sont ce qu’était l’hexagone il y a 12 ans. C’est de l’ordre de la ving­taine d’années pour la Nouvelle-Calédonie, et de l’ordre d’une géné­ra­tion pour la Guyane (27 ans), La Réunion (25 ans) et pour la Polynésie fran­çaise (28 ans) », a expli­qué à l’AFP Pascal Pacaut, res­pon­sable de la divi­sion outre-mer à l’AFD.

« Comme l’indice est très glo­bal, il regroupe toutes sortes de popu­la­tions et en outre-mer, les inéga­li­tés de reve­nus sont plus fortes qu’en métro­pole », a pour­suivi M. Pacaut.

Par exemple, « en Guyane, les gens aisés ont un indice équi­va­lent de l’Europe et d’autres qui se rap­prochent du Guyana voi­sin », a cité M. Pacaut.

Lire la suite :

http://www.vousnousils.fr/2012/11/26/outre-mer-la-guadeloupe-et-la-martinique-sont-ce-quetait-lhexagone-il-y-a-12-ans-537964