Bondamanjak

Pa fè mwen’y (Saint)- Martin…

Darya Romanus dit Reality, un rastafarien de 43 ans qui avait été mis en examen et écroué provisoirement mercredi dernier dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort du gendarme Raphaël Clin, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire lundi, a-t-on appris au Palais de justice de Basse-Terre.
La décision du juge de la détention et de la liberté a été prise après cinq heures de débats, au cours desquels M. Romanus était défendu par ucollectif de six avocats. Originaire de l’île indépendante de Sainte-Lucie (à 600 km au sud de Saint -Martin ), M. Romanus vit à Saint -Martin depuis plus de vingt ans. Accusé d’avoir proféré des injures raciales après l’accident qui a coûté la vie au gendarme Clin, M. Romanus est mis en examen pour outrage à fonctionnaires, menaces de mort et actes d’intimidation, injures raciales, provocations de crimes et délits et provocation à la haine raciale. Il demeure la seule personne mise en cause dans l’information judiciaire ouverte le 8 mars dernier.
Dans un communiqué à l’AFP, le procureur de la République de Basse-Terre, Patrick Quincy, a précisé lundi qu’une autre information judiciaire a été ouverte le 9 mars à l’encontre de Cédric Annicette, le pilote de la moto qui avait mortellement heurté le gendarme Clin.
Elle porte sur dix incriminations: homicide involontaire, excès de vitesse, dépassement dangereux, défaut de maîtrise, de permis de conduire, d’assurance et de certificat d’immatriculation, mise en circulation d’un véhicule non homologué, mise en danger d’autrui, ainsi que organisation de course de véhicules à moteur sans autorisation.
Le major Raphaël Clin, âgé de 31 ans, est mort le 12 février, renversé par une moto circulant à grande vitesse. Selon le procureur de la République, des « propos racistes et menaçants » ont été tenus, sur les lieux de l’accident et à l’hôpital où le gendarme avait été conduit, par « moins d’une dizaine de personnes » présentes sur place.

Sources : POINTE-A-PITRE, 14 mars 2006 (AFP)